jeudi 20 novembre 2008

Séraphine de Senlis

Voici 4 merveilleuses peintures de Séraphine Louis dite
Séraphine de Senlis
(1864 - 1942)


Vase de Lilas, peinture à l'huile, 65x81cm

Peinture à l'huile, petit format


L'Arbre de Vie, vers 1928-1930, Peinture à l'huile, grand format, hauteur 2 mètres


L'Arbre de Vie, grand format

Ce soir je suis allée au cinéma avec une amie pour regarder le film de Martin Provost, Séraphine. Une femme peintre de 48 ans, femme de ménage, fût découverte par le collectionneur allemand d'art Wilhelm Uhde 1913 qui acheta en premier des peintures à Picasso et découvrit le douanier Rousseau, et qui encouragea à peindre Séraphine, à persévérer dans ce domaine. Je ne connaissais pas sa vie, ni ses Peintures. Ses peintures m'ont bien inspirés ! inspirée par Dieu car elle était mystique où elle exprimait un Univers de nature, des arbres, fleurs, feuilles, ciel, un univers végétal où un oiseau vint se poser... qui buvait une mixture à base de forte liqueur et de plantes qui lui donnait l'énergie pour le ménage la journée et la peinture la nuit.
Excellente prestation de l'actrice Yolande Moreau qui incarna Séraphine de Senlis à l'écran.

Pour plus de détail sur le film :
http://www.telerama.fr/cinema/films/seraphine,355480.php

Séraphine de Senlis
1864-1942

Suite des photos au Musée Maillol à Parishttp://cathykalunga.blogspot.com/2009/01/sraphine-de-senlis-chez-maillol.html

Exposition des peintures de Séraphine au Musée Maillol à Paris en ce moment :
http://www.museemaillol.com/francais/index.html

Suite des photos au Musée Maillol à Paris

http://cathykalunga.blogspot.com/2009/01/sraphine-de-senlis-chez-maillol.html

mardi 18 novembre 2008

Quand la Lumière

Quand la lumière appelle les ténèbres
Les ténèbres intérieures
Là où les gens se meurent
Là où les pleures
Ne se font plus entendre depuis longtemps
Là où le temps s’est figé, arrêté
Ni temps ni espace
Le Rien
Dans les profondeurs des abysses
Malgré les mystères de la lumière
Qui viennent éclairer ce manque de vie
La vie qui jamais ne se meurt, ne s’éteint
Les cris, l’Angoisse
La plénitude quand percé le trou noir,
Le détachement
Le problème est toujours le retour,
L’intégration sociale dans ce monde
Dénaturé et trop matérialiste,
Les tabous du sexe
L’Aide par excellence
Dureté de passer à travers cette douleur,
Prendre la douleur
Là où les vers ne vont pas
L’individualité, le chacun pour soi,
Souffrance en Silence
Le silence des maux
Seul l’Amour qui se donne
Pour guérir
Ce que n’ose à peine dire
Mieux vaut en Rire
Sourire
Tout passe ...
Dans d'autres dimensions
Mystérieuses
Réjouissantes
Lumineuses
Et paisibles !

vendredi 14 novembre 2008

Om Lokah Samastah Sukino Bhavantu

Ganesh


Krishna et Jesus Christ




Amma




Allumez une bougie, asseyez-vous confortablement et fermez les yeux en récitant :


"Om Lokah Samastah Sukino Bhavantu"


"Puissent tous les êtres de tous les mondes être en paix et heureux"


Récitez pendant 5 minutes.


Restez les yeux clos et imaginez que la lumière de la bougie est la Lumière Divine. Imaginez que la lumière pénètre l'univers tout entier. Tandis que la lumière se répand sur chaque être, visualisez qu'ils accèdent à la paix et se remplissent d'amour divin. Imaginez l'univers tout entier rempli de paix et d'amour. Voyez vous comme faisant partie de cet univers, baigné d'Amour Divin et de Lumière.


A la fin de la prière, récitez :

"Om, Shanti, Shanti, Shanti"


Ce qui veut dire :

"Paix, Paix, Paix".


Cette prière pour la paix est pratiquée tous les jours au Centre Amma, chaque soir à 19h15 qui invite les personnes le désirant à se joindre à eux pour cette prière pour la Paix.

lundi 10 novembre 2008

Hu Jintao ou Hitler ?



Ce que Hu Jintao, le président de la république populaire de Chine n'a pas signé et n'a pas accepté :

La déclaration Universelle des droits de l'Homme du 10 décembre 1948

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.


La suite ici pour les 30 Articles de la déclaration Universelle des Droits de l'Homme :
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

Journée des Droits de L'homme

Journée des Droits de L'Homme, à Paris le 7 décembre 2008
Organisée par la FPADH
Place Trocadéro - Parvis de Droits de l'Homme
de 15h30 à 19h30


La Fédération Des Pays Asiatiques Pour Les Droits de l’Homme (FPADH) regroupe les différentes Communautés asiatiques qui incarnent en France les causes et les luttes politiques pour la liberté, la démocratie et les droits de l’Homme s’exprimant, au péril de la vie, dans leur propre pays d’origine.

« La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. »

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies adoptaient à Paris la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Un texte adopté il y a près de 60 ans et toujours bafoué, définissant les droits fondamentaux de la personne "sans distinction de race, de sexe, de langue et de religion", qui se voulait "l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations"

A l’occasion de cet anniversaire, le Fédération des Pays Asiatiques pour les Droits de l’Homme (FPADH) veut réaffirmer son attachement aux principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme , mettre en avant la dignité humaine et sa volonté de faire disparaître l’injustice à jamais.

Défenseurs des droits de l’homme !

Venez nombreux ! Allumons une bougie à l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme,

Venez nombreux ! Fêtons ensemble cet évènement à travers les chants et danses folkloriques de chaque communauté.

Source :
http://www.tibetan.fr/?Journee-des-Droits-de-l-Homme-7

samedi 8 novembre 2008

Message du Chef Amérindien Arvol

Message du 15 Septembre 2001 : Nous sommes à la croisée des chemins !

(http://www.worldpeaceday.com/)


1. Mes frères humains, Chers membres de ma Famille,

Moi Chef ARVOL–"Cheval Qui Observe", de la Nation LAKOTA, DAKOTA et NAKOTA , je souhaiterais demander en cette période, que vous compreniez notre perspective indigène, qui reflète ce qui s’est produit aux Etats Unis, à Manhattan, que nous appelons "l’île aux tortues".
Au cours des six dernières années, mon travail s’est concentré sur un effort d’Unification de la Communauté Mondiale, à travers un message venant de nos Cérémonies Sacrées, par la reconnaissance d’un jour de Paix et de Prières le 21 JUIN, cette journée étant consacrée à l’Union Spirituelle, chacun d’entre nous dans nos propres croyances dans le Créateur.Les messages qui nous avaient été transmis par les anciennes prophéties, nous avaient averti de la période que nous vivons aujourd’hui, mais également un message très important pour mettre un terme aux périodes terribles que nous traversons.

Afin de comprendre la profondeur de ce message, la reconnaissance de l’importance des Sites Sacrés est indispensable.Il est important que vous réalisiez l’interconnexion de ce qui se passe aujourd’hui, à la lumière des massacres continus qui se produisent dans d’autres Pays et dans nos propres Amériques. J’ai appris beaucoup de chosesen ce qui concerne ces problèmes importants, notamment ceux des Sites Sacrés, depuis l’âge de 12 ans , en recevant la Pipe Sacrée du Bison Blanc et ses Enseignements. Nos peuples ont lutté pour préserver les Sites Sacrés depuis ledébut des temps. Il est nécessaire qu’il y ait une compréhension en terme de préoccupation, une prise de conscience pour la protection des Sites Sacrés, plus importante encore que la question des lieux Saints construits par les Humains. Notre peuple a construit des objets similaires et des lieux Saints pour identifier et pour rappeler la signification du Lieu Sacré.
2. Nous avons aussi été témoins de leur destruction pendant plusieursdécennies. Mais nous réalisons aussi que ce qui est important est ce qu’ils symbolisent. Ces endroits ont été violés pendant des siècles et nous ont emmené dans cette situation difficile dans laquelle nous nous trouvons et qui est marquée par une grande instabilité dans le monde.

Regardez autour de vous, notre Mère La Terre souffre de ces violations et nous sommes sur le point de détruire tout ce qui pourrait constituer la santé et la nourriture pour la survie des générations à venir, les enfants de nos enfants.
Nos ancêtres ont essayé de protéger nos Sites Sacrés des violations permanentes que l’on a appelé les Collines Noires Sacrées : "Le cœur de toute chose". Nos ancêtres n’ont jamais vu ce site depuis un satellite, mais maintenant que ces images sont disponibles avec la technologie moderne, nous voyons que ce site à la forme d’un cœur et quand nous passons en accélérées les images, il ressemble à un cœur en train de battre.Les "Dines" (Esprits ), ont protégé la Grande Montagne, la surnommant le foie et maintenant que le charbon vient à manquer, nous souffrons et nous allons souffrir d’avantage de l’extraction du charbon et des procédés polluants qui sont utilisés pour cette extraction. Les Aborigènes ont lancé un cri d’alarme sur les effets de serre destructeurs des récifs coralliens. Les Aborigènes considèrent que les reliefs coralliens sont les véritablesPurificateurs du sang de La Terre, c’est à dire l’Eau, et notre Eau Sacrée est en train d’être polluée. Les Indigènes de la Forêt Tropicale affirment que la Forêt est le poumon de La Terre. Ces poumons ont besoin de protection et nous voyons qu’actuellement le gouvernement Brésilien a approuvé la destruction de 50% de ce Site Sacré d’Amazonie.La Nation Gwich est confronté au problème du forage du pétrole dans la plaine côtière de la Réserve Naturelle Nationale Arctique, qui est également appelé par les Gwich "La Source de VIE". Cette plaine côtière est également le lieu de naissance , le berceau de nombreuses Nations Animales.La mort de ces Nations Animales détruira les Nations Indigènes sur ce terrain. Etant donné que ces actions destructrices se perpétuent dans le Monde Entier, nous allons êtres témoins de la disparition d’un grand nombre de Nations Animales, Végétales et de Nations Humaines, à cause de la mauvaise utilisation du "pouvoir" que l’humanité s’est créée et le manque de compréhension de l’équilibre de la VIE.

3. Les Peuples Indigènes lancent un cri d’alarme : Ces actions destructrices vont causer une catastrophe au niveau de la Planète !Il y a beaucoup plus de prises de conscience et de connaissance chez les Indigènes des Sites Sacrés de notre Mère La Terre, et des connections avec nos esprits, sur ce qui va certainement affecter nos générations futures.Ces peuples souffrent encore de cette contamination et leur moyens d’existence sont en train d’être détruits au moment même ou j’écris cette lettre.Il faut que très rapidement on passe à d’autres formes d’énergies qui sont plus sûres et qui sont moins dangereuses pour toutes les Nations qui vivent sur notre Terre. Et il faut que l’état d’esprit de ceux qui continuent à détruire l’Esprit et l’Essence de l’Humanité, change.Si nous ne faisons pas cela, le pouvoir de destruction va nous anéantir .Nos ancêtres avaient prévu qu’un jour l’Eau serait à vendre. A cette époque cela paraissait incroyable, puisque l’eau était en abondance, elle était si pure, si pleine d’énergie, de pouvoir nutritif et d’esprit.Aujourd’hui nous devons acheter l’eau pure et même les minéraux nutritifs en ont été enlevés. Ce n’est plus que du liquide vide.Un jour l’eau sera comme de l’or, elle sera trop chère pour que l’on puisse l’acheter. Le droit de boire de l’eau potable ne sera pas donné à tout le monde. Nous sommes incapables d’apprécier et d’honorer nos Sites Sacrés, nous extrayons et arrachons les minéraux et tout ce que ces Sites nous offrent, comme si notre Mère la Terre était juste une ressource alors qu’elle est elle même la Source de la VIE .
Attaquer des Nations et utiliser davantage de ressources pour détruire au nom de la Paix, n’est pas une réponse. Nous avons besoin de comprendre comment ces décisions affectent la Planète et nous n’aurons pas d’unité face à ces répercutions. Nous permettons une contamination permanente de notre nourriture et de notre Terre et cela maintenant change notre façon de penser. "Une maladie de l’esprit" s’est installée chez les leaders du Monde et beaucoup de membres de notre Communauté Planétaire pensent que la solution de la revanche et la destruction de certains peuples vont apporter la Paix.

Dans nos prophéties il est dit que nous sommes maintenant à un carrefour, soit nous allons nous unir spirituellement comme une Nation Planétaire ou alors nous devrons subir le chaos , les désastres, les maladies et les peurs que nous verrons dans les yeux de nos frères et de nos sœurs.

4. Dans ces périodes de désastres, il est triste de dire que c’est le seul moment ou nous nous unissons spirituellement, mais nous ne devons pas souiller cette Unité Spirituelle avec la colère et la revanche. Nous sommes la seule espèce qui détruit la Source de VIE, Notre Mère la Terre, et au nom du pouvoir nous détruisons les ressources minérales et nous accaparons la propriété de la Terre, en utilisant des méthodes chimiques, des pesticides et la guerre qui devient irréversible, car notre Mère la Terre se fatigue et ne peut plus supporter d’autres impacts de guerres.

Je vous demande de vous joindre à moi dans cette tentative.Notre vision s’adresse à tous les peuples de tous les continents, quelque soit leur croyance en le Créateur et nous leur demandons de se réunir dans leur Sites Sacrés au moment Sacré que l’on appelle le solstice d’été du 21 JUIN.Nous leur demandons de se réunir pour méditer et pour prier et communier les uns avec les autres afin de promouvoir et créer une Source d'Energie qui guérira notre Mère la Terre et qui permettra d’atteindre une prise de Conscience Universelle visant à la recherche de la PAIX. Au fur et à mesure que les jours passent et nous rapprochent de ce jour de Communion Universelle, je demande à toutes les Nations de la Terre de commencer à faire un effort Mondiale et savoir que chacun d’entre nous doit faire un effort quotidien pour prendre conscience de la gratitude du jour qui vient. Chaque jour est un jour de VIE qui nous est donné et nous devons nous souvenir qu’il faut remercier Notre Terre nourricière pour la nourriture sacrée qu’elle nous a donné comme un cadeau, afin que l’Energie nutritive de la médecine et des remèdes puissent être guidés pour guérir nos Esprit et nos Consciences.

Ce nouveau millénaire débouchera sur une Aire d’Harmonie ou bien il marquera la fin de la VIE telle que nous la connaissons.La famine, la guerre et les déchets toxiques ont été la marque et le symbole du grand mythe du progrès et du développement qui a dominé le dernier millénaire. Pour nous qui sommes les Gardiens qui prenons soin du cœur de Notre Mère la Terre, c’est à nous qu’incombe la responsabilité de transformer ces pouvoirs de destruction. Nous arrivons à une période et un lieu de grande urgence. Le destin des générations futures est entre nos mains.

5. Nous devons comprendre, nous devons être conscient des deux directions des deux chemins que nous avons la liberté de suivre au moment où nous allons choisir le chemin positif, la direction positive ou le chemin "négatif"la direction ou la voie spirituelle ou la voie matérielle ;

c’est notre choix.
CHACUN D’ENTRE NOUS ET NOUS TOUS.

C’est TOI qui doit décider, TOI seul et seulement TOI qui peut faire ce choix déterminant et crucial.Quelque soit la décision que tu prendras, cette décision sera ce que tu es, elle te permettra de marcher la tête haute ou de déshonorer ta famille.
Tu ne peux échapper aux conséquences de ta propre décision, de ta décision dépend le sort du Monde Entier.
Tu dois décider. Tu ne dois pas fuir cette décision.
Chacun d'entre nous est ici en cette période et en ce lieu pour décider personnellement du Futur ou de l’Avenir de l’Humanité.
Croyais tu que le Créateur mettrait sur Terre des gens inutiles dans une période de dangers aussi terribles ?!Tu dois savoir que tu es essentiel dans ce Monde.
Il faut que tu le crois.
Comprends à la fois la bénédiction et le fardeau que cela constitue.Tu es absolument nécessaire et indispensablepour sauver l’âme de ce Monde.
Croyais tu que tu étais là pour jouer un autre rôle ?!

Dans un bond Sacré de VIE où il n’y a aucun début ni aucune fin
ô Mitakuye Oyasin ! : Nous Sommes Tous Reliés !


Chef ARVOL-"Cheval Qui Observe"19ème Génération des Gardiens de la Pipe du Petit Bison Blanc Sacré.

mardi 4 novembre 2008

Pour le Tibet Libre, Akhu Jigme

Je suis toujours aussi désolée de voir la situation dramatique que les tibétains vivent chez eux, au Tibet et qui n'en finit pas.
Je viens de lire le témoignage d'un moine tibétain qui a été torturé dans les prisons chinoises, Akhu Jigme et qui témoigne sur les autres violences infligées au tibétains laics et religieux.

D'ailleurs, le gouvernement chinois du Tibet a décidé d'arréter de nouveau le 4 novembre 2008 ce moine parcequ'il a témoigné des conditions malheureuses en prison au Tibet et des peurs que vivent les tibétains dans leur pays. Il a été arrêté par une cinquantaine de policiers et de militaires et j'imagine quel sort lui a été réservé pour oser dire la vérité. Aucune information n'est sortie depuis sa nouvelle arrestation.
Source :
http://www.tibetan.fr/?Le-Tibet-toujours-en-proie-a-la

Voici ci-après ce témoignage et les liens utiles :

Le témoignage unique d'un moine tibétain, sous-titré en français

Pour la deuxième fois en quatorze ans, un Tibétain ordinaire, pas un représentant du Parti, témoigne de ce qu'est de vivre au Tibet chinois. Akhu Jigme (Akhu est le terme par lequel on désigne les moines en Amdo) est un moine du monastère de Labrang qui a été interviewé secrètement sur son expérience de l'arrestation et de la torture à la suite de la révolte tibétaine de mars et notamment des manifestations pacifiques de Labrang.

Le fait que seuls deux Tibétains aient souhaité témoigner de leurs souffrances en quatorze ans peut être interprété de deux manières :
- soit les Tibétains sont heureux et seule une poignée d'irréductibles persiste à ignorer les bienfaits de la grande Chine
- soit les Tibétains ont peur.A votre avis ?Lien vers le témoignage, sous-titré en français : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20080919.OBS1979/?xtmc=tibetmo

...Des photos de Akhu Jigme sur son lit d'hôpital, après les mauvais traitements subis entre les mains de la police armée chinoise, sont visibles sur http://woeser.middle-way.net/2008/09/blog-post_16.html

http://www.tibet-doc.org/ s'est procuré la traduction de ces dix minutes de témoignage. La voici : Akhu JigmeMoine du Collège trantrique de Gyüto, monastère de Labrang
http://www.youtube.com/watch?v=GZLIKmInP24

Traduction

Le 18ème jour du 2ème mois tibétain de cette année, après que notre tshogs (assemblée religieuse) a été terminé, je suis allé en ville. J’ai fait réparer mes chaussures près de la gare routière. Alors que je m’en retournais au monastère, j’ai reçu un coup de fil. J’ai regardé l’écran de mon portable : aucun numéro ne s’affichait. Peut-être qu’ils m’observaient depuis un véhicule à proximité. Une voiture blanche a soudain déboulé et s’est arrêtée devant moi. Quatre soldats m’ont attrapé et m’ont tiré dans leur voiture. J’ai regardé derrière moi : j’ai vu une nonne et j’ai crié à plusieurs reprises : « Ma sœur ! Ma sœur ! » afin qu’elle voie qu’on m’avait attrapé.

Dans la voiture ils m’ont recouvert la tête d’un tissu noir, m’ont passé les menottes, ils m’ont posé le canon d’un fusil contre la tête et m’ont poussé à terre, m’ont emmené dans un hôtel de policiers armés qui se trouvait derrière le poste de police, ils m’ont ôté le tissu noir mais pas les menottes.Ils m’ont fouillé, ont pris mon téléphone et mon porte-monnaie. Ils m’ont fait asseoir sur une chaise, les mains attachées dans le dos. Un jeune soldat chinois m’a mis en joue et a dit en chinois : « Ces fusils ont été fabriqués exprès pour vous tuer, vous les Tibétains. Tu fais un pas et je t’assure que je te tire dessus. Une fois mort, ton cadavre sera jeté dans les ordures, je te le promets. » Quand je l’ai entendu dire : « Ces fusils ont été fabriqués pour vous tuer, vous les Tibétains, et si vous n’obéissez pas, on vous tuera et on jetera votre cadavre dans les ordures, et personne ne le saura », je n’ai pas eu peur malgré le fusil pointé contre ma tête.

Mais qu’un policier de l’Etat, ou un soldat de l’Etat, qu’un gardien de l’ordre de l’Etat tienne de telles paroles à un citoyen ordinaire, le fusil pointé vers la tête, j’ai ressenti une douleur comme si mon cœur éclatait en deux. Qu’un peuple puissant fasse subir à un peuple faible de telles épreuves, une telle répression, qu’un pays fabrique des armes pour réprimer une ethnie faible, il va sans dire que, s’ils font ça à un petit niveau, ils font encore pire à des niveaux plus élevés. Qu’ils oppriment et tuent les Tibétains, qu’ils puissent parler ainsi en nous visant avec leurs fusils, ça m’a vraiment surpris.

Deuxièmement, s’ils disent qu’ils vont jeter aux ordures les cadavres des Tibétains tués, que personne ne les réclamera, et que personne ne le saura, c ’est qu’ils ne font pas plus de cas de ous que des chiens ou des porcs. Même quand on tue le chien ou le porc d’autrui, il y a toujours quelqu’un qui s’en dit être le maître. Ca veut dire quoi de nous tuer, les Tibétains, et qu’il n’y aura personne [pour réclamer des cadavres] ? Cela veut dire que personne n’aura le droit de s’occuper du corps, que personne ne saura rien. J’ai alors pris conscience de l’inégalité ethnique.

Ils m’ont posé beaucoup de questions. L’une d’elles : « Est-ce le Dalaï-lama qui t’a incité ? » « Est-ce le Dalaï-lama qui a incité au vol, aux incendies, aux destructions et au pillage ? Que penses-tu du Dalaï-lama ? »J’ai répondu : « Je suis un adhérent au bouddhisme, et je suis un disciple du Dalaï-lama, le Dalaï-lama est comme ma force de vie, mon cœur, ma conscience, au fond de mon cœur. Je ne suis pas le seul. Pour les six millions de Tibétains, le Dalaï-lama est le refuge dans cette vie et dans la vie suivante. Il agit pour la paix dans le monde. C’est un grand leader pour la paix dans le monde. Le Dalaï-lama a tracé une voie non-violente. Je refuse qu’on dise que c’est le Dalaï-lama qui a prémédité ces vols, ces incendies, ces destructions et ces pillages. Le Dalaï-lama ne dirait jamais une chose pareille. Moi-même, simple moine, je serais incapable d’inciter qui que ce soit à voler, brûler, détruire et piller. Le « Précieux Protecteur » est la conscience de six millions de Tibétains. Nous ne pouvons pas être séparés de lui. Tout au long de l’histoire, nous les Tibétains avons entretenu des liens de maître à disciple avec les Dalaï-lamas. Et nous devons encore maintenir ce lien de maître à disciple. Nous avons une foi complète dans le « Précieux Protecteur » ». Voilà l’opinion que j’ai donnée.Après nous avoir gardés quelques jours dans une centre de détention, ils nous emmenés en prison. Si nous ne comprenions pas le chinois, quand ils comptaient « 1, 2, 3 », ils nous disaient : « Vous êtes des animaux. Vous êtes des idiots » et ils nous frappaient avec la crosse du fusil. Quand on leur a demandé pourquoi ils nous frappaient, ils nous répondaient que c’était parce qu’on ne comprenait pas le chinois. Mais dans la Constitution et les lois de la République Populaire de Chine, il est écrit qu’il faut mettre en œuvre l’autonomie des zones ethniques et utiliser la langue locale. Il est écrit qu’il faut accorder à l’ethnie locale le droit de gouverner. Et nous, en zone tibétaine, on n’utilise pas le tibétain, et on traite d’animaux ceux qui ne connaissent pas le chinois.

On nous traite d’idiots, on nous frappe au point qu’on ne peut plus se relever. Pourquoi ?De plus, ils ne font pas la différence entre moines coupables et innocents, entre jeunes et vieux. Ils ont arrrêté des moinillons de 14, 15 ans, des vieux moines de 60, 70 ans. Ils ont arrêté sans distinction ceux qui avaient ou non participé aux manifestations. Ils ont attaché les moines 2 par 2 avec des menottes, sans vêtements, pieds-nus, les ont mis dans des véhicules. Ils les ont jetés dans les véhicules comme des bûches de bois qu’on balance, certains étaient blessés à la tête, d’autres avaient les poignets cassés, mais ils les ont tous emprisonnés. La famille n’avait pas le droit d’apporter de nourriture, de vêtements, de draps. Collés les uns contre les autres, nous avons essayé de nous réchauffer. Quand on a été témoin de tout ça, on se dit que, du point de vue des Tibétains, on subit ça parce qu’on est Tibétain. Nous ne pouvions même pas nous vêtir ni nous chausser. Nous n’avions personne pour nous nourrir, nous donner à boire, nous donner une literie. Ignorant le chinois, cela nous a valu des coups. Cela me rend très triste. On nous a emmenés dans la prison de Kachu [Lingxia]. Tous les prisonniers étaient des Chinois et des Musulmans. Nous étions les seuls prisonniers tibétains. Nous devions transporter tous les jours, pieds nus, les excréments et l’urine, laver le sol. En prison, on nous a forcés à enlever notre robe de moine et porter un vêtement de laïc serré. Je suis un moine qui a foi en la doctrine bouddhique. Alors, pour moi, ôter mon châle et ma robe de moine, et porter un vêtement de laïc, être forcé à marcher pieds nus, menotté, la tête enveloppée dans du tissu, qu’on m’emmène ainsi en voiture, je considère que c’est du mépris, du dédain.En prison, la nourriture et la boisson sont mauvais, on n’a rien à se mettre, et pas même une serviette pour faire sa toilette. Pour moi ça a duré comme ça un mois, les menottes aux mains pendant trois jours et trois nuits. Ils m’ont dit que je devais avouer être le meneur n°2, que je devais avouer avoir des liens, à l’étranger, avec le Dalaï-lama, avec Samdong Rinpoche, avec Akya Rinpoche. Et, à l’intérieur [de la Chine], avec des intellectuels et des enseignants religieux. « Tes actions à l’intérieur ont un effet. Tu es le leader de ceux qui ont fondé un groupe. Tu as passé des tas de coups de fil dans d’autres provinces, quelles sont tes activités ? Où as-tu fait imprimer les drapeaux tibétains ? Combien en as-tu fait imprimer ? Combien de membres compte ton groupe ? Tu n’as pas d’autre choix que d’avouer ». Ils m’ont attaché au plafond par les mains et mes pieds n’ont pas touché le sol pendant plusieurs heures. Ils m’ont donné des coups de poing sur le visage, dans la poitrine, dans le dos, ça ne ressemblait pas aux coups assenés par un humain à un autre humain, mais par un humain à un chien ou à un porc. J’ai perdu connaissance et ils m’ont emmené à l’hôpital.Quand j’ai repris conscience, on m’a ramené en poste de détention, et là ils m’ont frappé, m’ont attaché au plafond, je me suis encore évanoui et ils m’ont emmené à l’hôpital. Ils m’ont frappé sans discontinuer pendant 2 jours et deux nuits dans le poste de détention. Je n’ai rien eu à manger, j’avais mal à l’estomac et à la poitrine, je suis resté 6 jours inconscient à l’hôpital, sans pouvoir ouvrir les yeux ni prononcer un mot.

Finalement, alors que j’étais sur le point de mourir, ils m’ont rendu à ma famille. Ils ont menti aux dirigeants de la province, disant qu’ils ne m’avaient pas frappé, ils ont dit ça aussi à ma famille. Ils m’ont fait apposer mon empreinte sur un document attestant qu’ils ne m’avaient pas frappé. J’ai versé plus de 20000 yuan [2000 euros] pour être traité à l’hôpital pendant 20 jours.Quand je suis retourné au monastère, mes camarades m’ont dit que 180 moines avaient été arrêtés, des moines complètement innocents. Deux maîtres de discipline et un lama fonctionnaire avaient été arrêtés. Ils ont dû rester toute une nuit sur la pointe des pieds, on les a frappés avec les fusils dans le dos. Ils les ont maintenus par terre en appuyant avec leurs pieds sur leur cou et ont pris des photos avec leurs téléphones portables. »

Pour la suite du témoignage de Akhu Jigme :
http://tibet-doc.org/?q=node/114

samedi 1 novembre 2008

Improvisations Dessins colorés, Dessins et Intuition


Dessins et Intuition - Improvisations -

Feutres sur papier
25 x 33 cm
Décembre 2008






Improvisation 1
Feutres sur papier
21 x 29,7 cmJuin 2008





Improvisation 2
1ère version
Feutres sur papier
21 x 29,7 cm
22 oct 2008



Improvisation 2
2ème version
Approfondie en écoute de la MMD de Jacotte Chollet
Invisible Présence
Feutres sur papier
21 x 29,7 cm
30 oct 2008



Improvisation 3
Avec la musique du requiem pendant la messe pour Soeur Emmanuelle le 22 octobre 2008 pour le début du dessin coloré puis à la mi-chemin le 30 oct en écoute de la MMD, Invisible Présence, 2 écoutes d'affilée du CD.
Feutres sur papier
21 x 29,7 cm
Oct 2008





1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...