mardi 11 mars 2008

1997 Après Madi (1)



noir et blanc comme la dualité, dépasser la dualité pour arriver à la transparence et ensuite encore dépasser la transparence, ici la transparence comme un miroir qui réfléchissait le blanc dans le noir comme dans les 3 autres compositions suivantes .










1er tableau découpé pour lever le voile sur ce qui est derrière l'image, derrière l'apparence, derrière toutes les apparences.





A cette époque, la toile peinte me posait problème. j'avais un désir de savoir ce qu'il y avait derrière l'Image, derrière les apparences, derrière le Réel. J'aspirais au Vide et me détacher de la réalité en cherchant une autre réalité, celle qui faisait tenir les choses ensembles, celle dont cette réalité visuelle était née. Le mouvement Madi m'inspira de passer à l'action en découpant la toile peinte pour révéler le Vide, et d'une toile révéler plusieurs "couches" de réalité.

En 1997, je rencontrais un artiste italien Giancarlo Caporicci qui me fait connaitre le mouvement MADI et l'Art Géométrique. Il faisait des sculptures originales dans l'espace avec des courbes et des lectures à plusieurs niveaux et imprégnés par la culture de cet Art.

Le mouvement MADI a été créé par Carmelo Arden Quin Alves Oyarzun, né en 1913 en Uruguay, à Rivera ville à la frontière du Brésil et de l'Uruguay. Ce mouvement rassemble des artistes différents tous unis par le goût de la création hors les normes dans les moyens d'expressions utilisés, les matériaux employés. Son maître mot : sortir du cadre traditionnel des 4 côtés de la toile peinte.

Ce mouvement fut inspiré par l'abstraction dans l'Art du groupe Cercle et Carré, fondé par Michel Seuphor et Joaquin Torres-García (1874-1949) dont faisait partie Mondrian, Kandinsky, Arp et la plupart des grands créateurs de l'art abstrait.

En ce moment, La Maison de l'Amérique Latine à Paris expose beaucoup d'Oeuvres d'artistes internationaux du mouvement Madi, mouvance toujours actuelle portés par une nouvelle génération d'artistes en Europe, en Amérique Latine et au Japon. Vous pouvez voir cet exposition du 17 janvier 2008 au 29 avril 2008.

Pour l'historique de ce mouvement et pour en savoir plus, je vous convie à continuer votre lecture directement sur le site de la Maison de l'Amérique Latine, qui a un dossier très clair pour approfondir ce sujet et vous faire connaitre des artistes originaux.

http://www.mal217.org/agenda/index.cfm?id_agenda=1996

Les travaux publiés dans ce blog de l'année 1997 sont comment j'ai digéré cet apport des artistes Madi et de l'abstraction pour approfondir mon art picturale et en sortir quelque chose de nouveau par rapport à ce que je faisais antérieurement. J'en ai reçu beaucoup de bien-être et mon esprit était en effervescence devant cette infinité de possibilités créatives qui s'offraient à moi !

Aucun commentaire:

1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...