Ce jour là, il n'y avait pas grand monde et un ami portraitiste me confia que hier des policiers sont passés dont un plutôt méchant qui leur ont dit de partir et leur ont confisqué le siège où s'assoit le client pour le portrait.
Quand je suis repartie de l'exposition de Kandinsky, plusieurs portraitistes s'étaient installés au début de la place là où deux heures avant il n'y avait personne.
J'y suis retourné le Samedi suivant sans faire de photos, le temps était ensolleillé et de nombreux artistes portraitistes étaient présents. Cet ami était content car financièrement ce fut une journée sympa.
Je ne vais pas encore ce dimanche exposé mes nouveaux petits formats avec Niangoye Lama, un artiste peintre africain. peut être dimanche prochain, j'irais présentés des petits formats. Pour l'instant je n'ai jamais rien vendu en allant sur la place Beaubourg et d'ailleurs j'y suis allée exposés un peu de mon travail peut être 5 ou 6 fois . La place est libre d'accès aux artistes depuis trente ans, et depuis l'année dernière la police sur ordre de qui ? interdit cette liberté artistique qui donne un bon air artistique et touristique à ce quartier vivant du centre Georges Pompidou au coeur de Paris.
Certains artistes reviennent après que les flics soient passés mais dans la grande majorité ils ne sont plus revenus. Pour savoir vraiment qui a pris cette décision, le directeur du centre pourrait certainement me renseigner et aussi écrire à Frédéric Mitterand, notre nouveau ministre de la Culture.
Je n'ai pas profité de cette place depuis que j'étais à Paris, cette option m'est venue à l'esprit depuis quelques mois. Ce serait dommage qu'il y ai des problèmes car c'est supprimer la liberté d'expression et pour une place d'un grand centre d'Art ne pas tolérer les artistes est totalement contradictoire, de plus avec l'image de Paris, Capitale de l'Art et de la Culture.