lundi 30 novembre 2009

Béatriz Milhazes







Son travail de peintre résonne avec le mien et je trouve des points communs entre nos processus de créations.

http://www.youtube.com/watch?v=Cbi5HDfJhh8&NR=1&feature=fvwp

D'autant plus que je travaille sur le cercle en ce moment, alors ça tombe à point. Merci à André Scherb. Des fleurs, des collages et des cercles sont des choses que j'ai déjà combiné ensemble. Béatriz Milhazes de part ses peintures, me montrent des compositions nouvelles et joyeuses possibles de réaliser avec des formes et couleurs variées, simples et complexes.

"L’œuvre de Beatriz Milhazes est par la prolifération même de ses sources et de ses motifs d’une étonnante complexité. Entre le fixé sous verre et la décalcomanie, la technique mise au point par l’artiste en dit long sur le caractère réfléchi de sa démarche. Chaque motif, chaque couleur posés sur la toile y sont en vérité reportés par encollage successifs de détails préalablement peints sur des feuilles de plastique transparent que l’artiste positionne et assemble avec une extrême précision avant de les fixer, de les imbriquer définitivement à la totalité en expansion que représente le tableau. Faite de nombreuses superpositions, la matière picturale ne présente cependant aucune épaisseur.

Pour un pays où la tradition abstraite du Mouvement néo-concret a été prégnante, Beatriz Milhazes fait figure d’ "Hyper" iconoclaste. Sa peinture se caractérise par le foisonnement, la prolifération d’arabesques et de courbes. Le trait dessine des motifs qui bien qu’abstraits peuvent évoquer, la fleur, les bouquets de feu d’artifice ou le dessin en couleur de bandes dessinées. Elle s’est constituée des registres de formes/figures qu’elle associe dans un foisonnement baroque de la couleur. Face au puritanisme de la ligne droite et de l’orthogonalité, elle revendique un sens du kitch, de l’ornemental et du composite qui trouve une filiation dans une histoire passant par l’orphisme, les motifs de Klimt, les figures décoratives de Matisse mais aussi une réappropriation baroque du pop art. Elles sont comme une mémoire visuelle recomposée des lumières, des rythmes, des couleurs et des figures de la terre brésilienne ; celle du carnaval mais aussi de la tradition syncrétique et baroque, du mélange de cultures qui voit s’entremêler l’Afrique, l’Amérique et l’Europe propres au Brésil."

Source : http://www.mycontemporary.com/artist/find/name/beatriz_milhazes

mardi 17 novembre 2009

Repeindre ou ne pas repeindre ?

J'aimerais bien repeindre, et je suis motivée à le faire mais je me souviens comment la dernière exposition de l'été 2008 a été un échec et n'ai pas envie de recommencer de même.
Donc je bloque moi même le mouvement.
Qu'est ce un peintre ? quelqu'un qui peint. Et je ne peins pas donc je ne suis pas une peintre.
Alors qui suis je ?
Suis je le témoin éternel, celui qui voit ?

Repeindre ou pas repeindre ? c'est à dire me remettre dans un travail de peintre et me dire que l'exposition prochaine sera plus réussie que celle de l'année dernière ? n'attends pas les fruits de ton travail, travaille ! me dit ma conscience. Ce blog peut être aussi un journal de peintre où je livre tout de go mes questionnements sur la création avec les formes et les couleurs. Peut être aimerais je y ajouter les mots ? Oui avec les écrits que j'ai en cours.

Alors la Peinture, réponds moi.

Et la Peinture répondit :
patience, laisse toi faire au gré du mouvement en peinture. fais toi confiance.

1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...