Marche silencieuse de soliidarité avec le Tibet, Mercredi 8 aout 2012
A Paris - De Trocadéro, Esplanade des Droits de l'Homme au Ministère des Affaires Etrangères aux Invalides
L’itinéraire de la marche silencieuse va partir du Trocadéro aux Invalides devant le ministère des Affaires étrangères.
La Communauté Tibétaine de France prépare le 8 août à 15h une marche silencieuse à la mémoire des 44 Tibétains qui se s
ont immolés dont 34 sont décédés.
Compte tenu de la situation actuelle au Tibet, le 8 août a été décrété journée mondiale de solidarité avec le Tibet, par conséquent nous lançons un Appel à une mobilisation massive de l’ensemble des Tibétains vivant en Ile de France ainsi que les amis du Tibet pour cette marche de solidarité.
Depuis l’invasion chinoise, le régime colonial a mis en place son programme de la sinisation du Tibet. Le Tibet est divisé en 18 régions administratives et son peuple subit collectivement une persécution féroce et systématique pour avoir osé exprimer ses opinions politiques. Ceux qui réclament leur droit à la liberté d’expression sont considérés comme des séparatistes infréquentables, et le sort qu’il leurs est réservé, est, soit les camps de travaux forcés, soit les tortures en prison.
Les population nomades sont déplacées de force pour une sédentarisation sans aucun mode de vie alternative, du point de vue économique et professionnel. Une discrimination raciale est systématiquement pratiquée à l’encontre du peuple tibétain, dans le domaine de l’économie, et à l’accès aux emplois du secteur public. L’imposition de la langue chinoise est rendue obligatoire dans les établissements scolaires comme la seule langue d’instruction publique. Le génocide culturel dénoncé depuis tant d’années est devenu une réalité irréfutable pour tous avec de nombreuses preuves concrètes.
La multiplication des constructions de barrages et les exploitations de la richesse minière ainsi que les déforestations du Tibet menacent sérieusement l’équilibre écologique de l’ensemble de l’Asie, car le Tibet est reconnu comme le troisième pôle de notre planète par les spécialiste dans le réchauffement climatique.
Depuis le soulèvement généralisé de 2008, les Tibétains n’ont pratiquement pas cessé de protester contre les politiques répressives de Chine au Tibet. Ces dernières années, 44 Tibétains ont eu recours à un mode de protestation extrême de l’auto-immolation, dont 34 sont décédés.
A la lumière de la gravité de la situation au Tibet, nous avons besoin d’une intervention française afin de mener une mission d’information sur la situation récente au Tibet, surtout dans les affaires d’auto-immolation des Tibétains et pour déceler les causes sous-jacentes de ces actes de sacrifices.
La Communauté Tibétaine de France exhorte le gouvernement français à envoyer des observateurs français dans les régions tibétaines touchées spécialement par ces auto-immolations. Nous souhaitons que la France ouvrit un consulat à Lhassa.
Venez nombreux avec les drapeaux et pancartes etc.
Bod Gyalo : Vive le Tibet libre et vive Sa Sainteté le Dalaï Lama
?Marche-silencieuse-de-soli
darite