samedi 24 novembre 2012

Marche contre la Fourrure, Paris Sam 24 nov 2012

 Nous étions un milliers de militants contre la fourrure aujourd'hui à Paris, lors du cortège de nombreuses personnes se sont jointes aux manifestants. Bravo à tous et merci pour eux. Voici quelques photos prises durant la manifestation. 

De la place Raoul Dautry, au pied de la Tour montparnasse.
Diffusion de vidéos et stands associatifs.
Départ de la marche à 14h15 : nous descendrons la rue de Rennes, puis rue du Four, puis emprunterons le Bvd St Germain, enfin le Bvd St Michel pour terminer la manifestation Place St Michel.


Evènement Facebook et d'autres photos et informations
https://www.facebook.com/events/339988389413461/




























Les peaux de bêtes, c'était bon pour  les hommes des cavernes !
VISONS, MARTRES, LOUPS, LYNX, AGNEAUX, RATONS LAVEURS, CHIENS ET CHATS... SUR LE DOS, LE COL  OU EN ACCESSOIRES : UNE MODE RIDICULE ET CRUELLE POUR 70 MILLIONS DE CADAVRES PAR AN. 

Pour la quatrième année consécutive, la Marche Contre La Fourrure se déroulera ce samedi 24 novembre 2012 pour dénoncer le marché de la fourrure. A Paris et Marseille, militants, associations de protection animale et citoyens sympathisants vont défiler sous une bannière commune et rappeler d'une seule voix que des millions d'animaux sont chaque année tués uniquement pour leur fourrure. L214 sera également présent dans les deux villes.
MCLF Marche Contre La Fourrure, un collectif informel d'associations, de militants et de citoyens unis contre l'industrie de la fourrure.
Chaque Automne, il défile pour dénoncer le massacre annuel de ces millions d'animaux. Ces derniers sont piégés ou élevés et tués dans des conditions épouvantables pour que leur fourrure serve à confectionner des vêtements et des accessoires de mode. C'est à cette période de l'année que de nombreux magasins exposent de la fourrure et que le consommateur désinformé risque de se laisser tenter. En effet, derrière cette mode pouvant sembler glamour, se cache une industrie cupide, sanglante et cruelle.    
PARIS
RV à 13 h Place Raoul Dautry, Montparnasse : départ du défilé à 14h15
Rassemblement, stands d'information et diffusion de vidéos à 13h00, départ du cortège vers la rue de Rennes, puis rue du Four, Boulevard St Germain, Boulevard St Michel, arrivée du cortège Place St Michel.
MARSEILLE
RV à 14h Cours Estienne d'Orves
Le site Marche Contre La Fourrure et covoiturage :
SOCIETE ANTI FOURRURE : http://societe-anti-fourrure.blogspot.com/ 
CLAM Montpellier (photo) : http://clam34.org/spip.php?page=sommaire
JE NE PORTE PAS DE FOURRURE :  http://www.jeneportepasdefourrure.com/ 
Ils aiment les animaux de préférence morts :
Catherine DENEUVE, Claudia CARDINALE, Marie-Anne CHAZEL, Laetitia et famille HALLIDAY... Les autres, sur le site Je ne porte pas de fourrure. En-dehors de leur rôle au service du septième art, les "vedettes" jouent également un rôle de modèles dans la société française. Or, encore trop souvent, il est d’usage de voir le port de la fourrure animale banalisé à l’écran comme sur les tapis rouges à Cannes. Il serait ainsi devenu normal de retrouver le pelage d’animaux écorchés, électrocutés, gazés ou frappés à mort dans des manteaux, des vestes, ou encore des garnitures. NON !

Source : 


Photos Cathy Hanke

Les deux tiers des arbres dans le monde sont menacés de dépérissement


Un article du Monde, 

LE MONDE |  • Mis à jour le 


Les forêts, poumons de la Terre, sont menacées de dépérissement. Les arbres se montrent beaucoup plus vulnérables à la sécheresse que ce que les scientifiques imaginaient. Quand ils manquent d'eau, ils font des embolies : des bulles d'air obstruent les vaisseaux de transport de la précieuse sève des racines à leurs cimes. Un dessèchement fatal les guette. Toutes les espèces sont concernées : feuillus ou conifères. Tous les climats également : humides ou secs.


Pour la première fois, une vaste étude internationale jette un regard global sur ce phénomène. Sur plus de 220 espèces réparties dans 80 régions aux climats variés, leurs conclusions, publiées en ligne dans la revue Nature mercredi  21 novembre, pointent une vulnérabilité alarmante pour l'avenir des écosystèmes.
Environ 70 % des arbres étudiés seraient sur le fil du rasoir, fonctionnant à la limite de l'embolie. Leurs marges de manœuvre sont étroites, qu'ils poussent en zone tropicale, en zone tempérée ou en zone de type méditerranéen. "Tous les arbres et toutes les forêts du globe vivent en permanence à la limite de leur rupture hydraulique. Il y a donc une convergence fonctionnelle globale de la réponse de ces écosystèmes à la sécheresse", résume Hervé Cochard, chercheur à l'INRA, à Clermont-Ferrand, et coauteur de l'étude pilotée par Brendan Choat, de l'université Western Sydney (Australie), et Steven Jansen, de l'université d'Ulm (Allemagne).
Cette découverte étonnante conduit à envisager des scénarios catastrophe, sur lesquels les chercheurs ne se prononcent pas : les évolutions prévues du climatdevraient être marquées par des épisodes de sécheresse plus fréquents. Une mortalité accrue des arbres fait planer sur les écosystèmes une nouvelle menace, non prise en compte actuellement dans les scénarios climatiques.

DES CHERCHEURS TRANSFORMÉS EN PLOMBIERS DE LA BIOSPHÈRE
Pour aboutir à ces constats, les chercheurs se sont transformés en plombiers de la biosphère, afin de sonder l'état de santé des systèmes vasculaires de transport du liquide nutritionnel chez les plantes. La probabilité d'apparition de bulles d'air dans la sève augmente si l'arbre est contraint d'aspirer plus fort la sève dans ses ramifications. C'est ce qui arrive en cas de fortes chaleurs, qui augmentent la transpiration de l'arbre, ou lors d'une carence en eau, qui oblige la plante à pomperintensément.
Ce phénomène d'embolie ou de cavitation a été mesuré dans les années 1960 en utilisant des microphones enregistrant l'éclatement de ces bulles. Depuis, les techniques ont été perfectionnées et les chercheurs sont capables de mesurer àpartir de quelle pression dans la sève la conduction hydraulique est diminuée de moitié par la formation de bulles. Ce seuil de vulnérabilité est ensuite comparé à la pression de sève, mesurée in situ pour différentes espèces.
Mauvaise surprise, les scientifiques ont découvert que cette différence est finalement faible pour la majorité des espèces recensées. "Que les forêts de type méditerranéen, soumises à des sécheresses, soient proches de ce seuil n'est sans doute pas étonnant. Mais même les forêts tropicales ont peu de marge de manœuvre", constate Hervé Cochard.
"J'ai pu récemment observer en Guyane que la saison sèche, particulièrement aride cette année, a causé des dégâts. Les plantes pourront sans doute s'ensortir, mais que se passera-t-il si ces épisodes se multiplient ?", s'interroge Jérôme Chave, du laboratoire Evolution et diversité biologique du CNRS, à Toulouse.

LES ARBRES PEUVENT "MOURIR DE FAIM", PAS SEULEMENT DE SOIF
En 2010, dans la revue Forest Ecology and Management, une autre équipe avait alerté sur le nombre inquiétant de forêts affaiblies par la sécheresse. Les 88 zones recensées depuis 1970 n'étaient pas toutes en zone aride, et leur nombre était en augmentation.
"La tendance à la hausse se poursuit. En vingt ans, les superficies connaissant un dépérissement des forêts ont été multipliées par quatre. Dans l'Ouest canadien, c'est une zone équivalente à la forêt française qui est dans ce cas", précise Michel Vennetier, de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, à Aix-en-Provence, coauteur de l'étude de 2010. Le chef de cette équipe, Craig Allen, plaide d'ailleurs pour un observatoire mondial du dépérissement des forêts, trop de zones, comme la Russie, restant hors des radars faute de données fiables.
"Il est un peu exagéré de faire des problèmes d'embolie la cause unique des dépérissements et mortalité des arbres. D'autres causes existent", note Hendrik Davi, de l'INRA à Avignon. Les arbres peuvent, par exemple, également "mourir de faim" à la suite d'une sécheresse, et pas seulement de soif.
Le premier réflexe d'un arbre soumis à un stress hydrique ou de température est de fermer les organes qui lui permettent d'échanger avec l'extérieur, les stomates. Cela pour éviter la transpiration. Mais ce faisant, le CO2 n'est plus absorbé, et la photosynthèse ne peut plus produire les sucres nécessaires à la croissance. Celle-ci ralentit. L'arbre puise alors dans ses réserves, jusqu'à l'épuisement et éventuellement la mort.

"DISPOSER DE DONNÉES PHYSIOLOGIQUES MONDIALES"
La fin peut être accélérée par l'arrivée d'insectes, comme les scolytes, qui profitent de cet affaiblissement du végétal pour le coloniser. Les "légistes" ont donc souvent du mal à identifier une cause unique lors d'un décès. "Au minimum, ce phénomène de cavitation est un facteur déclenchant. Le seuil que nous avons estimé est aussi le seul trait physiologique pour lequel nous ayons une vision globale", indique M. Cochard.
Son équipe a constaté que les arbres ont des capacités d'adaptation. Ainsi, selon leurs estimations, 40 % des feuillus vivent au-dessus du seuil d'embolie, alors que seuls 6 % des conifères en sont capables. Ce qui prouve que des stratégies de résistance existent. Mais leurs mécanismes ne sont pas encore compris, et les auteurs notent que "ces réparations ne peuvent fonctionner que si les périodes de sécheresse sont suivies de précipitations suffisantes pour revenir à la normale".
"En Provence, les années suivant la canicule de 2003 ont également été très sèches, et nous avons constaté des mortalités importantes sur les pins sylvestres, les sapins et les chênes-lièges quelques années après", rappelle Michel Vennetier.
"C'est important pour nous de disposer de données physiologiques mondiales. Nous pourrons ainsi les intégrer dans nos modèles climatiques tenant compte de la végétation et faire le lien entre les échelles globales et locales. Mais il est trop tôt pour se prononcer sur les conséquences de la découverte de ces risques d'embolie", estime Nicolas Viovy, du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA-CNRS-université de Versailles-Saint-Quentin), spécialiste de ces questions de modélisation.



Sources et photos :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/23/les-deux-tiers-des-arbres-menaces-de-deperissement_1795160_3244.html#xtor=AL-32280270



Espérons que cette étude réveille les gouvernements afin qu'ils prennent des décisions pour freiner la consommation, pour protéger les arbres puisque moins d'arbres il y a et plus de sécheresse sera, changement de paradigme ou bien destruction du monde. l'Amazonie a protéger aussi car avec la présidente du Brésil Dilma Roussef qui veut faire 150 barrages dans l'Amazonie c'est la destruction programmée de l'Amazonie et de l'humanité entière.

samedi 17 novembre 2012

La Flamme de Vérité est rentrée à Barcelone

FLAME OF TRUTH returns to Barcelona after visiting 23 countries about 40 cities in europe with flame of truth.





Tibetan Flame of Truth European Tour Returns To Barcelona.
"A very warm welcome to Venerable Thubten Wangchen la and his great assistent and driver Javier Nogue Begue who are back in Barcelona after the Flame of Truth Tour in Europe. Our heartfelt congratulations to what they have realized, lots of appreciation and respect!!" Dennis Barbion 



Voir en plus, émission en tibétain.
Kunleng discusses the exile Tibetan Parliament's Flame of Truth campaign to highlight the situation inside Tibet and the self-immolation protests by Tibetans.
Guests: Pema Jungney, Chairman of the project committee, Norbu Tsering, North American Tibetan MP, and Kunga Thinley, a long time Tibetan activist.




dimanche 11 novembre 2012

L'humanité entière est invitée à imaginer l'avenir

« L'humanité entière est invitée à imaginer l'avenir » par Pierre Rabhi

L'agriculteur-écologiste est convaincu que le monde moderne a fait fausse route. Mais il veut croire qu'un changement est possible.

La crise nous oblige-t-elle à penser l'avenir autre
ment ?

Pierre Rabhi. Plus que jamais. Nous sommes dans une véritable impasse. Ce n'est pas la première fois que l'homme se trouve face à des impasses. Mais, du fait de la mondialisation, c'est la première fois que cette impasse est généralisée. C'est l'humanité tout entière qui est invitée à se concerter pour imaginer l'avenir.

Ce qui se passe est sans précédent dans l'Histoire. Tout est parti de l'idée que l'homme pouvait modifier le cours de l'Histoire. Plutôt que de rester à sa place, il a voulu s'élever au rang d'un démiurge. Nous sommes en train de constater que le choix n'a pas été le bon. Je ne pense pas que nous puissions continuer sur cette voie.

En admettant que nous soyons bien dans une impasse, pensez-vous qu'il soit encore possible d'en sortir ?

Malheureusement, la conscience collective n'a pas atteint le niveau de lucidité suffisant pour voir l'ensemble des phénomènes et se définir de nouveaux objectifs. Nous vivons encore dans l'illusion selon laquelle l'être humain va redresser la situation. Politiquement, nous faisons de l'acharnement thérapeutique sur un modèle moribond. Il est dans cet état parce qu'il est en dissonance et en contradiction avec les lois fondamentales de la vie. Nous espérons toujours remettre sur les rails le système que nous avons élaboré, mais ce n'est pas possible.

Quelle est cette loi fondamentale ?

Nous sommes dans un malentendu. Les religions ont une grande responsabilité pour avoir instauré l'homme prince de la création. Les Peaux-Rouges ne disent pas : « La Terre nous appartient. » Ils disent : « Nous appartenons à la Terre. » Toutes les balivernes qu'on a inventées ont donné un être humain arrogant. Les religions ont proclamé le caractère sacré de la création. Je ne comprends pas qu'elles ne puissent pas être les premières écologistes. Tous ces malentendus nous font croire qu'il y a la nature et nous. Mais nous sommes nature. Le fait d'être doté d'une pensée - pour le meilleur et pour le pire, d'ailleurs - nous donne une spécificité, source d'angoisse ou de libération. Nous avons laissé l'angoisse prendre le dessus parce que nous avons peur de la vie et de la mort, et, d'une planète paradis, nous avons fait un enfer.

N'avez-vous pas parfois l'impression de prêcher dans le désert ?

Souvent. Mais, aujourd'hui, il y a une écoute plus profonde. Parce que nous sortons de cette griserie. Le modèle que l'on disait triomphant est en train de se déliter lamentablement. La peur du lendemain ne cesse de grandir. Nous nous rendons compte que nous sommes très, très faibles.

Nous bombons le torse avec nos innovations, nos machines et nos trucs. Nous sommes sur une pyramide de milliards, mais ce n'est pas cela qui nous rend plus heureux.

Comment définir le bonheur ?

Il n'y a rien de plus difficile à décrire. Ce que je dirai en tout premier, c'est que le bonheur, ou la joie, cela ne s'achète pas. Heureusement. Je voyage beaucoup pour faire connaître l'écologie ou l'agroécologie. Quand je suis en Afrique, dans des villages reculés, je vois des gens qui n'arrêtent pas de danser. Ils se retrouvent le soir autour du feu pour bavarder au milieu des éclats de rire. On a l'impression qu'ils goûtent chaque instant de la vie comme s'il était précieux.

Quand je voyage dans le monde prospère, je vois des gens préoccupés d'avaler des cachets pour lutter contre le stress, l'angoisse, etc. Bien sûr, chaque être humain doit pouvoir se nourrir, s'habiller, s'abriter et se soigner ou être soigné. C'est un impératif absolu, et tous ces problèmes sont loin d'être résolus.

Le drame du monde moderne, c'est que l'indispensable n'est pas garanti et le superflu n'a pas de limite. Qu'est-ce qui ruine la planète ? Ce n'est certainement pas la nécessité. Je ne comprends pas pourquoi l'on donne tant de valeur aux diamants, à l'or et à toutes ces choses. C'est infantile. Tant que l'on continuera à donner à l'argent plus d'importance qu'au destin collectif et à la nature, nous resterons dans ces niaiseries-là.

Quelles sont, à vos yeux, les raisons d'espérer ?

La gouvernance du monde n'est pas en phase avec les réalités de l'Histoire. Nous avons l'impression que l'on entretient coûte que coûte un modèle en train de mourir. À côté de cela, heureusement, il y a une réaction de la vie.

La vie réagit de différentes manières. Dans la nature, que j'adore au plus profond de moi-même, je me rends compte de tous les stratagèmes qu'elle peut mettre en place pour assurer le maintien de la vie. Souvent je dis aux gens : prenez simplement une graine de tomate, regardez-la bien, réfléchissez, méditez. Dans cette simple graine, il y a des tonnes de tomates. C'est prodigieux. Comment peut-on justifier l'existence de la faim dans le monde ?

La situation actuelle a provoqué une créativité humaine incroyable. Je me réjouis de rencontrer des tas de gens qui me disent : « Je veux construire ma maison pour qu'elle soit saine et écologique », « Moi, je veux éduquer mes enfants autrement que dans cette stupidité de la compétitivité qui les angoisse au lieu de les épanouir. » La société civile est un vaste laboratoire d'expérimentation.

Le monde de demain est en gestation. Au lieu de dire : ce sont des marginaux, il faut que ceux qui détiennent l'autorité considèrent enfin que ce sont eux les créateurs, et pas les modèles asservis à l'argent.

Source : http://www.sudouest.fr/2012/01/01/l-humanite-entiere-est-invitee-a-imaginer-l-avenir-594027-706.php

vendredi 9 novembre 2012

Flame of Truth en Europe - 1 -

Des photos prises au cours des rassemblements pour la Flamme de la Vérité, prise par divers photographes, des Tibétains et des Amis du Tibet lors du Tours en Europe.

J'étais présente lors de la Flamme à Paris et non pas pour les autres étapes, mais en pensée oui. Je relaie ces photos pour que vivent la Flamme de la Vérité afin que la Démocratie et la Liberté soufflent leurs vents meilleurs sur les régimes politiques dures et sévères, répressifs avec son peuple et que la Chine entende l'appel de l'ONU et puisse trouver des solutions pacifiques en reprenant le dialogue avec le gouvernement Tibétain. Apaiser les tensions semble juste, mais hélas j'entends les chars et les bruits de la guerre, du sang qui coule, des cris et de la terreur. L'apaisement est loin mais nourrir l'espoir d'un accord est justesse pour les peuples opprimés, nourrir l'espoir de la liberté d'expression et de la démocratie est important pour ceux qui en sont privés. Soutenir les Droits de l'Homme en Chine et au Tibet, demander que la torture cesse, que les prisonniers tibétains soient libérés est légitime si nous voulons un monde plus harmonieux et plus juste.

Pour le rappel, voici la lettre adressée à l'ONU accompagnée de nombreuses signatures avec la pétition qui a circulé pendant le Tour de la Flamme aux USA, en Inde et en Europe, lu par Veronique Jeannot à Paris lors du passage de la Flamme de la Vérité à la Pagode du bois de Vincennes le 8 sept 2012.



Actualité du 2 novembre 2012 - Le Figaro - 


Tibet: l'ONU lance un appel à la Chine

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'Homme, Navi Pillay, a appelé aujourd'hui la Chine à répondre d'urgence aux frustrations des Tibétains qui ont conduit à une multiplication inquiétante des immolations par le feu

Dans un communiqué elle se déclare préoccupée "par les accusations continuelles de violences à l'encontre de Tibétains cherchant à exercer leurs droits fondamentaux à la liberté d'expression, d'association et de religion" et relève "les informations sur des détentions et des disparitions, sur l'usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques et la répression des droits culturels des Tibérains".  

'J'ai eu plusieurs échanges avec le gouvernement chinois sur ces questions mais il faut faire plus pour protéger les droits de l'Homme et empêcher les violations", déclare Navi Pillay.  "J'appelle le gouvernement à respecter le droit de rassemblement pacifique et d'expression et à libérer toutes les personnes détenues pour avoir simplement exercé ce droit", ajoute la Haut Commissaire. 

Elle appelle également les Tibétains à renoncer à des formes extrêmes de manifestation comme les immolations par le feu et demande à leurs dirigeants religieux de les en dissuader.  Elle réitère également ses demandes au gouvernement chinois pour que les experts de l'ONU puissent librement visiter la région, rappelant que douze demandes dans ce sens sont restées sans réponse.  Une soixantaine de Tibétains se sont immolés par le feu depuis 2009, dont sept la semaine dernière.






Talin, Estonia, October 7, 2012


Helsinki October 6, 2012

Milan - Italie 30 octobre 2012

Munich - Allemagne - 26/27 octobre 2012

Oslo, Norway, on October 3, 2012.

Prague - Czech republic 19/20 octobre 2012

Prague - Czech republic 19/20 octobre 2012

Prague - Czech republic 19/20 octobre 2012

Prague - Czech republic 19/20 octobre 2012


Riga - Latvia  9/10 Octobre 2012

Rome - Italie - 

Vienne - Autriche - 23/24/25 octobre 2012

Vienne - Autriche - 23/24/25 octobre 2012

Vienne - Autriche - 23/24/25 octobre 2012

Vienne - Autriche - 23/24/25 octobre 2012

Vienne - Autriche - 23/24/25 octobre 2012

Vilnius - Lithuanie - 11/12 octobre 2012

Zurich - Geneve - 1/2/3 Novembre 2012

Zurich - Geneve - 1/2/3 Novembre 2012






Suivre l'évènement sur Facebook ainsi que certaines sources pour les photos.
http://www.facebook.com/events/397540053635342/

nota pour le webmaster !!! 
à venir photo du 4 novembre
et les photos du début de la Flamme de la vérité


Flame of True - Flamme de la Vérité -

Flame of True pour la Vérité au Tibet.
Paris, le 8 septembre 2012

Relais Flamme de la Vérité au Salon de la Culture Tibétaine à la Pagode du Bois de Vincennes - Paris.
Communiqué de presse du parlement Tibétain en exil.

















Par la Communauté tibétaine de France,
Dans le cadre du Relais mondial de la Flamme de la Vérité, la Communauté Tibétaine de France et ses Amis va mettre en place une opération de collecte des signatures auprès des citoyens français et nous vous demandons de participer à cette campagne citoyenne en faveur du Tibet en faisant connaître cette initiative autour de vous.
Voici le Communiqué de Presse du Parlement tibétain en exil.
(du 6 juillet au 10 décembre 2012)
Depuis soixante ans la Chine communiste occupe le Tibet de façon brutale et Beijing n’a jamais changé sa politique intransigeante au Tibet. En conséquence, non seulement la Chine exploite les riches ressources naturelles du Tibet mais elle tue, torture, emprisonne et tourmente sans cesse les Tibétains également. Cependant, nous avons sauvegardé notre culture unique, notre tradition spirituelle et notre identité pour lutter pour la vérité.
Depuis 2008, les forces de sécurité chinoises ont réprimé de façon particulièrement sévère les Tibétains, provoquant ainsi de nombreuses morts et d’innombrables tortures.
La situation s’empire chaque jour. Par conséquent, les Tibétains s’immolent les uns après les autres pour demander une résolution pacifique de la question tibétaine, le retour de Sa Sainteté le Dalai Lama au Tibet et pour faire connaître aux Nations Unies et à la communauté internationale les aspirations du peuple tibétain et les profonds chagrins cachés au fond de leurs cœurs. Aujourd’hui le Tibet ressemble à l’enfer sur terre.
Depuis plus d’un mois , le flambeau a voyagé dans 48 régions de l’Inde couvrant une douzaine de pays. Les habitants de l’Inde et les Tibétains qui vivent dans ces endroits ont activement participé au relais et signé l’appel. Nous vous remercions à tous. Le relais se poursuit encore en Inde et nous demandons à chacun de participer quand il passera de votre région. 

Pour la Journée de la démocratie tibétaine, le 2 Septembre, une deuxième étape de la Flamme de la Vérité relais débutera en Amérique du Nord, en Europe, en Asie du Sud Est, en Afrique et en Australie. Nos revendications sont les suivantes :
1. Les Nations Unies doivent discuter de la question du Tibet sur la base des résolutions qu’elles ont passées en 1959, 1961 et 1965, et faire des efforts continuels pour appliquer le contenu de ces résolutions
1. Des délégations indépendantes d’investigation doivent être envoyées immédiatement au Tibet pour enquêter sur la crise continuelle au Tibet
1. Les Nations Unies doivent endosser une responsabilité spéciale pour s’assurer que les aspirations essentielles des Tibétains à l’intérieur du Tibet soient réalisées   Afin de répondre aux conditions de ces requêtes, des centaines de milliers de signatures seront rassemblées dans différents pays partout dans le monde, l’Inde inclus, que la Flamme de la Vérité aura parcouru. Le relais historique de terminera le 10 décembre avec la remise simultanée de lettres d’appel et de signatures au Siège des Nations Unies à New York, au Conseil des Nations Unies pour les Droits de l’Homme à Genève et au centre d’information des Nations Unies à New Delhi.

Le Comité du Parlement Tibétain en Exil pour le Relais “Flamme de la Vérité” le 22 août 2012 à Dharamsala

Ci-dessous est le lien direct pour signer sur l’internet cette pétition destinée aux Nations-Unis à New York :

 Le Tibet est devenu un enfer pour les tibétains. 

La lettre adressée à l'ONU lue par Veronique Jeannot



La pétition a abouti et l'ONU lance un appel à la Chine. 
Appel de l'Onu à la Chine
Actualités du 2 novembre 2012 - Le Figaro - 
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'Homme, Navi Pillay, a appelé aujourd'hui la Chine à répondre d'urgence aux frustrations des Tibétains qui ont conduit à une multiplication inquiétante des immolations par le feu. 


Dans un communiqué elle se déclare préoccupée "par les accusations continuelles de violences à l'encontre de Tibétains cherchant à exercer leurs droits fondamentaux à la liberté d'expression, d'association et de religion" et relève "les informations sur des détentions et des disparitions, sur l'usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques et la répression des droits culturels des Tibérains".

'J'ai eu plusieurs échanges avec le gouvernement chinois sur ces questions mais il faut faire plus pour protéger les droits de l'Homme et empêcher les violations", déclare Navi Pillay.  "J'appelle le gouvernement à respecter le droit de rassemblement pacifique et d'expression et à libérer toutes les personnes détenues pour avoir simplement exercé ce droit", ajoute la Haut Commissaire.

Elle appelle également les Tibétains à renoncer à des formes extrêmes de manifestation comme les immolations par le feu et demande à leurs dirigeants religieux de les en dissuader.  Elle réitère également ses demandes au gouvernement chinois pour que les experts de l'ONU puissent librement visiter la région, rappelant que douze demandes dans ce sens sont restées sans réponse.  Une soixantaine de Tibétains se sont immolés par le feu depuis 2009, dont sept la semaine dernière.



Pour mémoire, article du 28 sept 2012 Le Point.fr
La Chine refuse que le Tibet soit utilisé pour s'ingérer dans ses affaires intérieures, a déclaré mercredi un porte-parole de la diplomatie chinoise après que le Département d'Etat américain a pressé Pékin de respecter les droits des Tibétains.
"Nous sommes opposés à ce que tout pays ou toute personne utilise les questions liées au Tibet pour s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine", a averti mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hong Lei, interrogé sur la déclaration la veille du Département d'Etat.


Photos Cathy Hanke

1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...