vendredi 9 novembre 2012

Flame of True - Flamme de la Vérité -

Flame of True pour la Vérité au Tibet.
Paris, le 8 septembre 2012

Relais Flamme de la Vérité au Salon de la Culture Tibétaine à la Pagode du Bois de Vincennes - Paris.
Communiqué de presse du parlement Tibétain en exil.

















Par la Communauté tibétaine de France,
Dans le cadre du Relais mondial de la Flamme de la Vérité, la Communauté Tibétaine de France et ses Amis va mettre en place une opération de collecte des signatures auprès des citoyens français et nous vous demandons de participer à cette campagne citoyenne en faveur du Tibet en faisant connaître cette initiative autour de vous.
Voici le Communiqué de Presse du Parlement tibétain en exil.
(du 6 juillet au 10 décembre 2012)
Depuis soixante ans la Chine communiste occupe le Tibet de façon brutale et Beijing n’a jamais changé sa politique intransigeante au Tibet. En conséquence, non seulement la Chine exploite les riches ressources naturelles du Tibet mais elle tue, torture, emprisonne et tourmente sans cesse les Tibétains également. Cependant, nous avons sauvegardé notre culture unique, notre tradition spirituelle et notre identité pour lutter pour la vérité.
Depuis 2008, les forces de sécurité chinoises ont réprimé de façon particulièrement sévère les Tibétains, provoquant ainsi de nombreuses morts et d’innombrables tortures.
La situation s’empire chaque jour. Par conséquent, les Tibétains s’immolent les uns après les autres pour demander une résolution pacifique de la question tibétaine, le retour de Sa Sainteté le Dalai Lama au Tibet et pour faire connaître aux Nations Unies et à la communauté internationale les aspirations du peuple tibétain et les profonds chagrins cachés au fond de leurs cœurs. Aujourd’hui le Tibet ressemble à l’enfer sur terre.
Depuis plus d’un mois , le flambeau a voyagé dans 48 régions de l’Inde couvrant une douzaine de pays. Les habitants de l’Inde et les Tibétains qui vivent dans ces endroits ont activement participé au relais et signé l’appel. Nous vous remercions à tous. Le relais se poursuit encore en Inde et nous demandons à chacun de participer quand il passera de votre région. 

Pour la Journée de la démocratie tibétaine, le 2 Septembre, une deuxième étape de la Flamme de la Vérité relais débutera en Amérique du Nord, en Europe, en Asie du Sud Est, en Afrique et en Australie. Nos revendications sont les suivantes :
1. Les Nations Unies doivent discuter de la question du Tibet sur la base des résolutions qu’elles ont passées en 1959, 1961 et 1965, et faire des efforts continuels pour appliquer le contenu de ces résolutions
1. Des délégations indépendantes d’investigation doivent être envoyées immédiatement au Tibet pour enquêter sur la crise continuelle au Tibet
1. Les Nations Unies doivent endosser une responsabilité spéciale pour s’assurer que les aspirations essentielles des Tibétains à l’intérieur du Tibet soient réalisées   Afin de répondre aux conditions de ces requêtes, des centaines de milliers de signatures seront rassemblées dans différents pays partout dans le monde, l’Inde inclus, que la Flamme de la Vérité aura parcouru. Le relais historique de terminera le 10 décembre avec la remise simultanée de lettres d’appel et de signatures au Siège des Nations Unies à New York, au Conseil des Nations Unies pour les Droits de l’Homme à Genève et au centre d’information des Nations Unies à New Delhi.

Le Comité du Parlement Tibétain en Exil pour le Relais “Flamme de la Vérité” le 22 août 2012 à Dharamsala

Ci-dessous est le lien direct pour signer sur l’internet cette pétition destinée aux Nations-Unis à New York :

 Le Tibet est devenu un enfer pour les tibétains. 

La lettre adressée à l'ONU lue par Veronique Jeannot



La pétition a abouti et l'ONU lance un appel à la Chine. 
Appel de l'Onu à la Chine
Actualités du 2 novembre 2012 - Le Figaro - 
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'Homme, Navi Pillay, a appelé aujourd'hui la Chine à répondre d'urgence aux frustrations des Tibétains qui ont conduit à une multiplication inquiétante des immolations par le feu. 


Dans un communiqué elle se déclare préoccupée "par les accusations continuelles de violences à l'encontre de Tibétains cherchant à exercer leurs droits fondamentaux à la liberté d'expression, d'association et de religion" et relève "les informations sur des détentions et des disparitions, sur l'usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques et la répression des droits culturels des Tibérains".

'J'ai eu plusieurs échanges avec le gouvernement chinois sur ces questions mais il faut faire plus pour protéger les droits de l'Homme et empêcher les violations", déclare Navi Pillay.  "J'appelle le gouvernement à respecter le droit de rassemblement pacifique et d'expression et à libérer toutes les personnes détenues pour avoir simplement exercé ce droit", ajoute la Haut Commissaire.

Elle appelle également les Tibétains à renoncer à des formes extrêmes de manifestation comme les immolations par le feu et demande à leurs dirigeants religieux de les en dissuader.  Elle réitère également ses demandes au gouvernement chinois pour que les experts de l'ONU puissent librement visiter la région, rappelant que douze demandes dans ce sens sont restées sans réponse.  Une soixantaine de Tibétains se sont immolés par le feu depuis 2009, dont sept la semaine dernière.



Pour mémoire, article du 28 sept 2012 Le Point.fr
La Chine refuse que le Tibet soit utilisé pour s'ingérer dans ses affaires intérieures, a déclaré mercredi un porte-parole de la diplomatie chinoise après que le Département d'Etat américain a pressé Pékin de respecter les droits des Tibétains.
"Nous sommes opposés à ce que tout pays ou toute personne utilise les questions liées au Tibet pour s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine", a averti mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hong Lei, interrogé sur la déclaration la veille du Département d'Etat.


Photos Cathy Hanke

Aucun commentaire:

1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...