La tristesse du Roi, 1952
Documentaire réalisé par Alain joubert sur les papiers découpés de Henri Matisse
1ère partie
http://www.dailymotion.com/video/x7hss9_doc-palette-matisse-1x2_news2ème partiehttp://www.dailymotion.com/video/x7htjc_doc-palette-matisse-2x2_creationHenri MatisseCateau-Cambrésis, 1869 - Nice, 1954
Henri Matisse est le fils d'un marchand de grain. Ses premières études étaient en droit et il a travaillé comme clerc d'avoué dans un cabinet de notaire à Saint-Quentin dans l'Aisne. Au cours d'une convalescence, il se mit à dessiner un peu. Cette première expérience a conduit à s'installer à Paris en 1891 pour étudier la peinture. Ses professeurs sont le peintre académique Bouguereau, Et ensuite Gustave Moreau, Qui était plus proche du contemporain d'avant-gardes. Matisse, puis découvre l'impressionnisme, Turner, Cézanne, Gauguin, Van Gogh et autres. En 1904, après la réunion Signac, Le théoricien de la méthode divisionniste d'abord développée par Seurat, Il peint Luxe, calme et volupté. Mais il n'était pas satisfait de cette toile: «Mes couleurs dominantes, sensées être soutenues et la valeur donnée par les contrastes, étaient en fait dévorées par les contrastes, à laquelle j'ai donné autant de poids que les dominantes. Ceci me conduit à peinture en utilisant des dalles de couleur, ce fut le fauvisme ".
En 1905, Matisse expose un portrait de sa femme au Salon d'Automne: La Femme au chapeau (La femme au chapeau). Elle a provoqué un scandale. Gertrude Stein Les visiteurs pouffaient en face de la toile et on essayait de la barre oblique. Pourtant, bien que décrié, Matisse a désormais cessé d'être anonymes et a assumé le rôle de leader d'une nouvelle avant-gardisteDès lors, il ne cesse d'exposer et de vendre ses tableaux. Une commission a été remarquable en 1909 par le riche collectionneur russe Chtchoukine, Pour les deux œuvres, La Danse et La Musique (La danse et la musique). La richesse de son succès a lui a permis de Voyage, faire des voyages comme ses deux visites au Maroc en 1912, en 1913, une expérience enrichissante pour son travail.Pendant la Première Guerre mondiale, Matisse, alors âgé de 45 ans, n'a pas été appelée. Il est resté à Collioure, puis s'installe à Nice où il a travaillé jusqu'à la fin des années 1920, son sujet presque exclusivement sur le corps féminin.
En 1930, à la recherche d'une lumière différente et l'espace, il se lance dans un long voyage à Tahiti. De cette île, il ramène des photographies et des croquis et surtout des souvenirs. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'il parvient à intégrer l'expérience de Tahiti dans sa pratique picturale, à travers ses gouaches découpées. Après avoir subi une chirurgie majeure en 1941, cette nouvelle procédure a donné lieu à ses derniers chefs-d'œuvre, parmi lesquels Jazz en 1947, La Tristesse du Roi (Sorrows of the King), 1952, et les projets pour la chapelle de Vence entre 1948 et 1951.
Source :
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-matisse-EN/ENS-matisse-en.htm