Du Parvis des Droits de l'Homme, Trocadéro à l'Ambassade de Chine, Paris le 10 mars 2012
*
Par la communauté Tibétaine,
Manifestation nationale en solidarité avec le Tibet à Paris. Le samedi 10 mars 2012 à 15h au Trocadéro à Paris. Métro : ligne 9, 6 Trocadéro.
Cette année, le Tibet va commémorer le 53ème anniversaire du soulèvement populaire contre l’occupation chinoise du Tibet, qui a eu lieu le 10 Mars 1959 à Lhassa. La revendication de ce soulèvement tibétain était de rétablir un Tibet libre et Tibétain sans ingérence chinoise dans les affaires internes du Tibet. Depuis le Peuple tibétain mène une résistance non-violente contre l’occupation chinoise du Tibet..
Le combat pacifique des Tibétains est fondé sur une ferme conviction en la force de la vérité pour faire reconnaître leurs droits fondamentaux dans un Tibet libéré. Le Tibet occupé est en train de subir un pillage colonial de ses richesses et les populations tibétaines sont opprimées sous les répressions militaires sans cesse.
Suite :
http://www.tibetan.fr/?Manifestation-nationale-en,616
*
* photo Nghi Tran
Note personnelle :
Il n'y avait pas assez de français à la manifestation, pas assez de médias, peu de pratiquants bouddhistes, c'est dommage, le peuple tibétain subit un génocide et les gens laissent faire, alors que la Chine est dans la tête des puissances mondiales. le PCC meurtrit les peuples comme les youghours et les tibétains, ce parti empêche son peuple de s'exprimer, samedi un militant chinois d'origine de la Mongolie, disait que le peuple chinois a perdu sa culture, sa sagesse et sa philosophie ancestrale, il ne s'y interesse plus et ne connait plus son passé spirituel. La révolution culturelle de 1966 à 1975 a tout détruit. J'espère que les chinois vont retrouver et pouvoir partager de nouveau leur sagesse ancestrale.
Dans l'article du monde "de mauvais traitements des immolés qui survivent à leurs blessures, comme le moine Lobsang Kunchog, amputé des quatre membres et soumis aux brimades du personnel chinois de l'hôpital où il est traité - alimentent en retour la colère des Tibétains." rendez vous compte ce moine est maltraité de manière odieuse et plus tous ceux qui ont disparu dans les camps patriotiques, comment les français peuvent ils accepter cela sans rien dire ? et l'ONU ? En marchant au côté des tibétains, nous marchons pour l'Humanité entière, pour les Droits de l'Homme dans le monde entier et le respect de la Vie et pour dire NON au génocide au Tibet et OUI pour le retour du Dalai Lama au Tibet.
Je pense même que les communautés religieuses pourraient être présente pour soutenir les tibétains, torturer des moines et des nonnes devrait mettre en émoi les chrétiens, musulmans, et autres cultures religieuses, et biensur les bouddhistes des différentes écoles, les démocrates de tous les pays, les associations des droits de l'Homme.
Article dans Le Monde
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/03/10/pour-l-anniversaire-du-soulevement-de-lhassa-la-crise-atteint-un-nouveau-paroxysme-au-tibet_1656028_3216.html
"Le président des Etats-Unis Barack Obama a promis que son pays continuerait à parler de la question des droits de l'homme en Chine, en recevant le vice-président et probable futur numéro un chinois Xi Jinping dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. "Sur des questions cruciales comme les droits de l'homme, nous continuerons à insister sur ce que nous pensons être important, la concrétisation des aspirations et des droits de tous", a déclaré M. Obama face aux journalistes."
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/14/97001-20120214FILWWW00580-droits-de-l-hommechine-obama-ferme.php
« C’est en parvenant à nos fins par l’effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d’autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. »
Dalaï Lama