Pour mémoire : Samdhong Rinpoche dénonce le silence de la communauté internationale face aux exactions commises par Pékin au Tibet. © Martin Foerster / AFP (14 mars 2012)
Comment interprétez-vous le lourd silence qui pèse en Occident sur les exactions commises au Tibet ?
C'est aux médias d'en parler. Or, aujourd'hui, le monde est contrôlé par les Chinois, plus précisément par leur marché.
Est-il possible de résoudre la situation au Tibet sans l'aide internationale ?
Nous bénéficions d'un incroyable soutien public partout dans le monde, notamment en France, au Sénat, au Parlement et de la part d'ONG. Or cela ne suffit pas à changer la situation à l'intérieur du Tibet.
Quel est selon vous le meilleur moyen de mettre Pékin sous pression ?
Personne ne souhaite ni n'ose mettre la Chine sous pression, car elle garde la mainmise sur le monde sur le plan économique. Il est très bon pour les pays développés, y compris les États-Unis, de garder la situation telle quelle. Pékin peut faire ce qu'elle veut, elle ne subira aucune remontrance, aussi longtemps qu'elle garantira à ces pays la sécurité de leurs affaires. En Chine, en soudoyant un dirigeant politique ou un commandant militaire, vous vous assurez de bénéficier d'une main-d'oeuvre très bon marché, qui surpasse toute concurrence. Malheureusement, au XXIe siècle, les grandes puissances n'ont d'autre valeur que le profit.
L'immolation des Tibétains et celle de Mohamed Bouazizi en Tunisie, qui a déclenché le Printemps arabe, sont-elles comparables ?
Pas du tout. Dans les années 1960, l'immolation d'un moine bouddhiste au Vietnam a secoué le monde entier, et a mis fin à la guerre. En 2010, l'immolation d'un marchand ambulant à Sidi Bouzid a apporté le changement dans beaucoup de pays d'Afrique du Nord. Regardez le contraste au Tibet. Au cours des douze derniers mois, 26 personnes se sont immolées par le feu. Personne ne l'a remarqué.
http://www.lepoint.fr/monde/les-tibetains-n-ont-pas-d-autre-choix-que-de-s-immoler-par-le-feu-14-03-2012-1441171_24.php
http://www.lepoint.fr/
Une nouvelle immolation par le feu dans une zone tibétaine du sud-ouest de la Chine
Pressions des autorités chinoises sur les manifestants et les monastères
jeudi 15 mars 2012 par Monique Dorizon , Rédaction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire