mardi 18 septembre 2012

Flame of Truth pour la Vérité au Tibet - Paris du 8 au 10 sept 2012 - Jour 1 Pagode de Vincennes

Samedi 8 septembre 2012 - Arrivée de la Flamme de Vérité à la Pagode du bois de Vincennes, à Paris - France - durant le festival du 8 et 9 sept de la Culture Tibétaine organisé par la Communauté Tibétaine de France, lors de son périple européen dans 22 pays. La Flamme est partie d'Espagne le 2 septembre 2012.


Programme du Salon de la culture Tibetaine
le samedi 8 Septembre 2012
10h00 : Prière de Lama Chöpa
10h30 : Projection du film de “The sun behind the clouds”
11h50 : la médecine tibétaine
12h45 : Projection du film, Tibet : Le mystère perdu
Pause de Midi
15h00 : Spectacle de chansons et danses

16h30 : Cérémonie de l’arrivée de la Flamme de la Vérité au Salon de la Culture Tibétaine.
Les personalités politiques et civile seront à nos côtés lors de cet événement solennel.

17h45 : Ballets traditionnels du Tibet.

























Pourquoi est ce que je marche avec les tibétains ?
Le Tibet est devenu un enfer pour les Tibétains, ils ont besoin d'être entendu et aider. Demander aux Nations Unis d'intervenir au Tibet pour faire respecter les Droits de L'Homme, et l'arret des violences, des morts, des tortures des tibétains pacifistes qui réclament leurs droits de vivre librement leur culture ainsi que le retour du Dalai Lama est légitime en respect aux Droits de l'Homme. Aider les Tibétains c'est aussi aider les Chinois pour la Démocratie, et c'est aussi aider l'Humanité entière pour le Respect des Droits de l'Homme et la Dignité Humaine, voilà pourquoi je manifeste auprès des tibétains. Au niveau politique, concernant l'indépendance ou l'autonomie, je suis plutôt la voie médiane que prône le Dalai Lama, le dialogue et l'autonomie. Je suis d'avis que le parti communiste chinois et son représentant Hu Jintao doivent s'ouvrir au dialogue et à la démocratie dans leur pays. Ils ont apporté une certaine prospérité à leurs pays en l'ouvrant à l'économie internationale, j'espère qu'il continuera ainsi en respectant les Droits de l'Homme en Chine et au Tibet. Les deux pays pourraient s'ouvrir au dialogue et trouver des accords pacifistes et bénéficiant aux deux parties. Chaque culture doit être respectée, et la culture chinoise est tout aussi resplendissante que la culture tibétaine. D'ailleurs au cours de l'Histoire de ces deux pays, les arts et les philosophies se sont influencés mutuellement, en plus de l'apport important de l'Inde. 

"Les deux reines étrangères chinoise et népalaise, apportèrent avec elles leur propre héritage culturel, concoururent à raffiner le Tibet, et tout particulièrement Lhassa, où elles introduisirent une nouvelle religion, opposée au bön traditionnel, le bouddhisme. Elles demeurèrent déifiées dans la mythologie tibétaine sous le nom de Târa Verte pour la princesse chinoise et de Târa Blanche pour la princesse népalaise. Lhassa, dans le même temps, prit allure de capitale; de nombreux monastères et édifices religieux s'érigèrent, bénéficiant des apports conjugués de l'Inde et de la Chine." 
source : http://mythologica.fr/tibet/hist02.htm

Certains me diraient que mon engagement est plutôt émotionnel, en réaction aux souffrances endurées par les tbétains emprisonnés, je leur réponds que mon engagement est humaniste, même si le Tibet est loin de la France, ce qui s'y passe est interdépendant avec d'autres souffrances dans le monde, proches et éloignées. Rendre le monde meilleur passe aussi par le Tibet et la Chine. En toutes parties du monde, des gens de coeur et des humanistes oeuvrent pour un monde respecteux des biens spirituels d'autrui, pour la liberté d'expression et de poésie. L'Humanité entière évolue, tout est changement. Que Souffle le vent de la Compassion et de la Résolution Pacifique pour le Tibet et la Chine. 



Relais Flamme de la Vérité sera au Salon de la Culture Tibétaine à la Pagode du Bois de Vincennes - Via la Communauté tibétaine de France.


Dans le cadre du Relais mondial de la Flamme de la Vérité, la Communauté Tibétaine de France et ses Amis va mettre en place une opération de collecte des signatures auprès des citoyens français et nous vous demandons de participer à cette campagne citoyenne en faveur du Tibet en faisant connaître cette initiative autour de vous.
Voici le Communiqué de Presse du Parlement tibétain en exil.
(du 6 juillet au 10 décembre 2012)
Depuis soixante ans la Chine communiste occupe le Tibet de façon brutale et Beijing n’a jamais changé sa politique intransigeante au Tibet. En conséquence, non seulement la Chine exploite les riches ressources naturelles du Tibet mais elle tue, torture, emprisonne et tourmente sans cesse les Tibétains également. Cependant, nous avons sauvegardé notre culture unique, notre tradition spirituelle et notre identité pour lutter pour la vérité.
Depuis 2008, les forces de sécurité chinoises ont réprimé de façon particulièrement sévère les Tibétains, provoquant ainsi de nombreuses morts et d’innombrables tortures.
La situation s’empire chaque jour. Par conséquent, les Tibétains s’immolent les uns après les autres pour demander une résolution pacifique de la question tibétaine, le retour de Sa Sainteté le Dalai Lama au Tibet et pour faire connaître aux Nations Unies et à la communauté internationale les aspirations du peuple tibétain et les profonds chagrins cachés au fond de leurs cœurs. Aujourd’hui le Tibet ressemble à l’enfer sur terre.
Depuis plus d’un mois , le flambeau a voyagé dans 48 régions de l’Inde couvrant une douzaine de pays. Les habitants de l’Inde et les Tibétains qui vivent dans ces endroits ont activement participé au relais et signé l’appel. Nous vous remercions à tous. Le relais se poursuit encore en Inde et nous demandons à chacun de participer quand il passera de votre région. 

Pour la Journée de la démocratie tibétaine, le 2 Septembre, une deuxième étape de la Flamme de la Vérité relais débutera en Amérique du Nord, en Europe, en Asie du Sud Est, en Afrique et en Australie. Nos revendications sont les suivantes :
1. Les Nations Unies doivent discuter de la question du Tibet sur la base des résolutions qu’elles ont passées en 1959, 1961 et 1965, et faire des efforts continuels pour appliquer le contenu de ces résolutions
1. Des délégations indépendantes d’investigation doivent être envoyées immédiatement au Tibet pour enquêter sur la crise continuelle au Tibet
1. Les Nations Unies doivent endosser une responsabilité spéciale pour s’assurer que les aspirations essentielles des Tibétains à l’intérieur du Tibet soient réalisées   Afin de répondre aux conditions de ces requêtes, des centaines de milliers de signatures seront rassemblées dans différents pays partout dans le monde, l’Inde inclus, que la Flamme de la Vérité aura parcouru. Le relais historique de terminera le 10 décembre avec la remise simultanée de lettres d’appel et de signatures au Siège des Nations Unies à New York, au Conseil des Nations Unies pour les Droits de l’Homme à Genève et au centre d’information des Nations Unies à New Delhi.

Le Comité du Parlement Tibétain en Exil pour le Relais “Flamme de la Vérité” le 22 août 2012 à Dharamsala

Ci-dessous est le lien direct pour signer sur l’internet cette pétition destinée aux Nations-Unis à New York :

"The Flame of Truth". Lettre adressée aux Nations Unies lue par Véronique Jannot. 
Pagode de Vincennes. 08/09/2012

film/montage/ Éliane Marchesi
Cette lettre sera accompagné des centaines de milliers de signatures pour la pétition soutenant cette lettre, le 10 décembre 2012, lors de la journée internationale des Droits de l'Homme. 






 Le Tibet est devenu un enfer pour les tibétains. Signez la pétition pour demander aux Nations Unis d'intervenir au Tibet pour faire respecter les Droits de L'Homme, et arréter de violenter, de tuer, de torturer des tibétains pacifistes qui réclament leurs droits de vivre librement leur culture ainsi que le retour du Dalai Lama.


"We the undersigned add our voice to the Flame of Truth Relay being organized by the Tibetan Parliament-in-Exile (TPiE) demanding the United Nations intervene immediately on behalf of Tibet, and hold China to the same standard of human rights decency as any other country without blurring the measure of human rights protection expected of China on account of its economic, financial and trade power."


http://www.thepetitionsite.com/takeaction/198/920/082/




Trajet complet de la Flamme de Vérité en Europe





Lire aussi : 

Flame of Truth - Jour 2 - Paris Trocadéro -



Flame of Truth - Jour 3 - Manifestation de Trocadéro à l'ambassade de Chine


Aucun commentaire:

1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...