jeudi 24 octobre 2013

Les premiers artistes de l'Humanité étaient des femmes

Les premiers artistes de l'Humanité étaient des femmes



Les manuels d'histoire étaient jusqu'ici formels: les magnifiques fresques rupestres que l'on trouve notamment dans les grottes de Lascaux, en France, ont été peintes par des hommes. Probablement des chasseurs qui racontaient et valorisaient ainsi leurs parties de chasse. Hic: une étude vient de paraître et contredit ce qui était jusqu'ici acquis. Elle démontre en effet que les femmes étaient sans doute les premières artistes de l'Humanité.
L’archéologue Dean Snow, de l'Université de Pennsylvanie, est arrivé à la conclusion, dans le journal American Antiquity, que 75% des peintures de bisons, mammouths, chevaux et autres cerfs capturés par des hommes, avaient été réalisées par la gent féminine préhistorique, rapporte le National Geographic.
Longueur et écartement des doigts
Pour étayer sa théorie, le chercheur s'est appuyé sur les empreintes des mains que l'on retrouve un peu partout dans les grottes préhistoriques du monde entier. Dean Snow a étudié pendant près de 10 ans la longueur des doigts et leur écartement dans les traces ornant huit sites de France et d'Espagne. Et il a mis au point un algorithme qui détermine avec une précision de 60% que trois quart des fresques rupestres sont l'apanage des femmes.
Pour le chercheur, ce n'est pas une surprise. «Dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, ce sont les hommes qui tuent. Mais la plupart du temps, ce sont les femmes qui rapportent les proies au camp. Elles sont donc autant concernées par la chasse que les hommes. »
Avis partagés
Les experts sont eux partagés sur les conclusions de Dean Snow. Certains sont sceptiques. A l'image de R.Dale Guthrie, qui a étudié lui aussi des empreintes du paléolithique. Après examen des paumes et des pouces, il avait estimé lui que les mains appartenaient à des adolescents. «Ils peignaient ce qui les intéressait: des femmes nues et des gros animaux effrayants.»
D'autres scientifiques sont beaucoup plus convaincus. «Les travaux de Snow sont une contribution historique au sujet», a déclaré Dave Whitley un archéologue de Californie. «C'est la première fois que quelqu'un livre un aussi bon résumé de preuves, alors que l'on se penche depuis près de 10 ans sur la question.»(Newsnet)
Sourcehttp://www.tdg.ch/savoirs/premiers-artistes-humanite-femmes/story/31398484

jeudi 3 octobre 2013

Pourquoi arréter les élevages industriels des animaux

Avec l'urgence qu'il y a de réduire le CO2 (voir le dernier rapport du GIEC), les élevages intensifs des animaux sont responsables d'une bonne partie de la pollution y compris la pollution des terres et des eaux, (évidemment ce n'est pas qu'en arrétant de manger de la viande, que le problème sera réglé) et il est vraiment conseillé de réduire sa consommation de viande à 2 fois par semaine. De plus de réduire la déforestation pour faire pousser la nourriture pour animaux, 5 à 10 kg de nourriture pour 1 kg de viande. Et faire attention à l'eau, 1 kg de viande correspond de 13 000 à 100 000 litres d'eau. 

De plus les souffrances des animaux dans les élevages sont horribles, L214 a réalisé des reportages dans tous ces élevages en France. tous les animaux sont malades qui rendent les gens qui les mangent malades. 
Comme le dit si bien Pierre Rabhi "Comment voulez-vous que les oeufs, la viande ou le lait soient bon pour l'homme dans ces conditions ? 


Ces animaux domestiques nous ont aidés à traverser les millénaires, ils nous ont accompagnés dans notre destin, ils nous ont donné leur chair, leurs oeufs, leur cuir, leur lait, leur force et leur fidélité. Et nous les avons atrocement trahis. Nous ne les percevons plus comme des êtres vivants, nous nous arrogeons en quelque sorte un statut privilégié sur toute la création et sur toutes les créatures. Nous nous donnons le droit de les brutaliser, de les faire souffrir de mille et mille façons. Je trouve cela lâche car nous avons affaire à l'innocence. Face à l'homme, les animaux sont des innocents persécutés. "


Je pense sincèrement que les élevages industriels des animaux sont une Honte de l'Humanité. Et qu'il faudrait que tout le monde se réveille et choisisse le monde dans lequel il veut vivre dans le Futur et changer ses comportements.
Earthlings est un film documentaire à voir pour vous informer sur les élévages industriels. En France, il y a le projet des 1000 vaches, des vaches qui seront condamnées à l'enfer par la folie de la société de consommation. 


http://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI



mardi 1 octobre 2013

Sur la politesse

Par Alassane Ndaiye, sur Facebook le 2 Octobre 2013

Un ami me disait Alassane tu es très poli. Ma réponse fut a quoi sert d être impoli. Je me souviens de la parole de mon professeur de géographie qui me répétait ( la politesse ne coûte rien et achète tout ) . Pour moi l esprit doit servir a dompter la connerie. La discipline n est pas un crime .Etre respectueux est un acte vertueux. On ne perd rien en offrant la politesse avec tendresse et gentillesse. Un enfant poli est béni par les adultes. Les vieillards prient pour le protéger contre les mauvais esprits. Etre poli ne sali pas. La vie nous offre au quotidien des leçons de vies . Etre impoli c est briser le culte qui lie le respect a la vie. L impolitesse est une maladresse. Elle est une mauvaise adresse qui génère en fin de compte la détresse. Je veux rester poli. Je veux vivre poliment . Je ne veux pas devenir impoli. Je ne veux pas vivre impoliment. Etre éduque ne signifie être diplômé. Etre instruit doit participer a dompter tout ce qui nuit. En somme être poli est un savoir vivre.







Paix à tous les êtres, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.





1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...