jeudi 16 octobre 2008

Pourquoi Kalunga ?


Autoportrait avec kalunga
Acrylique et collage sur papier
1997
*
*
Comment ai je trouvé mon nom d’artiste « Kalunga » ?


Nous sommes en 1995 en Automne en début de soirée. La nuit commence à remplacer le jour. Je cherche un nom d’artiste. Je suis assise face à une table bleue dans mon atelier d’artiste à Bagnolet (93) touchant Paris grâce au métro Galiéni, situé à côté des 2 tours Les Mercuriales que je voie des fenêtres de cet espace. Elles sont là comme deux sommets de montagne où Mercure dans son symbolisme, est le médiateur entre le ciel et la terre.


Je cherche intellectuellement un nom d’artiste et n’en trouve pas, et décide d’arrêter de réfléchir et de lâcher prise. Mon esprit est calme, mon corps est calme, tout est Silence. Quand soudain, en mon corps au niveau de la poitrine et du thorax, j’entends intérieurement « KALUNGA ». Chose importante, j'écris tout de suite le nom sur une feuille de papier KALUNGA. Je dis à la Source de la Vie en mon être, sachant que c’est elle qui me suggère ce nom, « ok, je veux bien ce nom mais qu’est ce que ça veut dire ? (Je ne veux pas prendre n’importe quel nom, dis je en plaisantant tout en étant sérieuse dans ma réflexion). Comme « KALUNGA » résonne Afrique, je demande à des amis africains que je fréquente, s’ils connaissent la signification de ce nom, ils me disent que Non. A l’époque je ne suis pas branchée Internet ! Je cherche un peu du côté de l’Amérique latine, mais ne trouve pas la signification de Kalunga.


2 mois plus tard, je participe à un stage « Astrologie et Tarot » donné par Antoine Olikiewik assistant à l'époque d’Alexandro Jodorowsky avec qui j’approfondissais l’étude du Tarot de Marseille en étant présente pendant une année et demi lors des consultations gratuites au café le St Fiacre à Paris. Lors de la pause au cours de ce stage, il y avait une grande bibliothèque murale sur deux murs, et je suis attirée irrésistiblement par un livre dans cette bibliothèque, je le sors du rayon, et l’ouvre sur les deux premières pages blanches en début de livre, puis l'ouvre à un autre endroit, regarde et vois écrit "Kalunga ou symbole de l'infini". Quand je lus, ce fut le grand étonnement, le mystère en face de moi et à l'intérieur de moi. Il n'y a pas de mot pour décrire ce sentiment, ce face à face, si ce n'est l'immensité de l'inconnu que nous sommes avec des frissons qui me parcourèrent les bras. Je continua à lire : "les Valucazi, thucookwe et baluuna qui habitent dans l'Est de l'Angola, le centre sud du Zaïre et le nord ouest de la Zambie désignent ce symbole par Kalunga, terme étudié plus haut et qui forme le champ lexico sémantique du "sacré" et des noms désignant "Dieu". Le symble de Kalunga représente l'être primordial, l'infinie, une "chose sans commencement ni fin" et "qui contient en lui toutes les créatures". A côté de cet écrit, il y a dessiné le symbole de Kalunga.

Kalunga a d'autres significations dont l’Amour et la porte de la Mort. Le livre en question est : Symboles graphiques en Afrique Noire aux éditions Karthala-Ciltade écrit par Clémentine M.Faik-Nzuji en1992 où vous pourrez trouver plus d’informations sur le sacré en Afrique et Kalunga en langues Bantu.
Ce qui suit est un autre livre où pouvez trouvez des informations sur Kalunga du même auteur, signes et symboles.

http://books.google.fr/books?id=ZxmGJ5VCT6cC&pg=PA30&dq=symboles+sacres+afrique+noir+kalunga

http://books.google.fr/books?id=ZxmGJ5VCT6cC&pg=PA30&dq=symboles+sacres+afrique+noir+kalunga#PPA68,M1

A Cuba, Kalunga est le grand bienfaiteur et le Dieu des Dieux et au Brésil, Kalunga est la déesse de la mer. D'ailleurs en Kikongo, Kalunga signifie Océan !

http://www.nekongo.org/observateur/kongo-0509/aout05/eaux.htm

http://malaki.canalblog.com/

Kalunga est aussi le nom d'un tambour à Cuba, un des sons de Dieu !

http://www.ladepeche.fr/article/2002/04/14/404834-Un-tambour-nomme-kalunga.html

http://books.google.fr/books?q=kalunga&btnG=Chercher+des+livres

Je n’ai pas pu prendre ce nom lors des deux premières années qui suivirent cette révélation, cela me semblait trop puissant et peu à peu je le fis mien ! Kalunga donne la force à « Cathy » et imprègne Cathy de plus en plus ! Certes je me sentais proche de l’Art Africain dans son processus de création mais aussi de l’Art chinois des peintres excentriques entre autres sources d’inspirations, ce nom d’artiste révèle tout de même un sacré mystère ! Mon travail de peintre au départ dans ma jeune vie d’adulte était un moyen pour trouver L’infini de la Vie en mon être. Je cherchais la spontanéité en l’action de peindre et la paix. Avant cette révélation, je m’aperçus que le meilleur moyen pour créer était de me situer sur un point fixe interne, une immobilité dans le mouvement avec une vue devant un horizon où mon regard peut s’étendre à l’infini, de plus mon état d’être se situait dans la joie et la paix. En fait, se relié à la Force Intérieure.

Je suis fort heureusement, pas la seule artiste à puiser à cette source de création infinie. Tous les artistes, tous les créateurs que nous sommes tous (il n’y a pas besoin d’être « artiste » pour l’être) sont reliés à cette sagesse et création universelle et infinie. Cette expérience venait me signifier que j’avais bien "trouver" l’endroit intérieur où créer et surtout confirmait ma réceptivité à l’intelligence de Vie qui nous anime toutes et tous.
Je dirais même que substantiellement nous sommes la conscience même de l'Univers, l'univers qui se connait lui même à travers l'individu. L'Univers, les Univers qui dans leurs créations ont engendré leur être même, qui n'a ni commencement ni fin et en plus tous Unique et simultanément faisant Un avec Tout ! Comme le Tao où le Un engendre la Multitude, les dix milles êtres.
Je suis le regard de l'Univers, vous êtes la Conscience Universelle. Il me plait de voir chacun comme des portes qui s'ouvrent sur le grand Univers. Un Univers avec une multitude de voies d'accès.
Avec notre Intuition, nous pouvons nous déplacer virtuellement en tous points du Monde et être en relation avec l'Intemporelle car notre conscience même est intemporelle.
Internet en est la manifestation.
En cette conscience intemporelle, la Vie et tous les êtres ...
*
*
J'embrasse le Mystère !
Le Mystère qui vient nous rappeler que l'Humanité est une grande famille
Que l'Ame de l'Afrique est bien vivante
Dieu comme Créateur Suprème et Origine de la Vie nous appelle à nous respecter les uns et les autres
Et à être fraternel
A s'aider les uns et les autres, noir blanc jaune rouge café au lait crème bronzé ...
Pour créer la paix dans le Monde
Subvenir aux besoins des plus pauvres en dehors de toute affiliation à une religion particulière et aussi au Nom des diverses religions et aussi en rappelant le devoir de chacune des religions à tendre la main à celui et celle qui est dans le besoin matériel ou spirituel.
L'Intelligence Infinie et la Puissance Infinie vous Salue !
Elle n'a pas de nom et pas de forme
Et pour cela elle peut prendre toutes formes et tous noms
Elle nous rappelle que la Lumière de l'Amour est en chacun
Et nous invite à la partager ensemble pour qu'elle grandisse encore mieux

La Vie est miraculeuse et éternelle.







* Peinture Calligraphie Kalunga par un Artiste Chinois à Beaubourg
*
*
*
Informations supplémentaires sur les significations de Kalunga
Publiées ce jour du 6 décembre 2008
-
Article sur un livre de littérature écrit par Fernando Fonseca Santos de l'Angola
-
La même opacité (alliance de valeurs contraires) s'observe sur le terme Kalunga commun aux langues umbundu et helela. Dans la seconde, le mot désigne Dieu et renvoie à la notion d'éternité. La première retient la référence à l'instance divine mais y ajoute d'autres traits sémantiques et le connote à l'idée de la mort. Vu la proximité géographique des locuteurs, la similitude de leur mode de vie - ce sont des populations de pasteurs nomades ou semi-nomades - on comprend que se soit créé un syncrétisme linguistique qui rassemble toutes les occurrences de sens ; seul le contexte extra-discursif permet d'élire telle ou telle de ces possibilités sémantiques. Lorsque Joana connaît l'amour sous un omy-nyele (espèce d'acacia), elle assimile son partenaire à kalunga (Dieu fait homme) et elle-même à la terre (II, p 103). Ce faisant, elle vit dans sa chair une histoire lue dans sa petite enfance, livrée par les Anciens. Kalunga y est présenté comme source de vie. Dans le même temps, Mutaeni se le remémore également par le biais du rêve (II, p 31) et le terme renvoie alors à un autre foyer de signification. Le mot ne fait plus référence à la sexualité mais à 1 'histoire. Il fait référence à un lointain passé, à des lieux mal circonscrits géographiquement et met en scène les acteurs-pivots de la société Humbe-Nyaneka. En faisant progresser simultanément les deux séquences - Kalunga comme principe érotique ; Kalunga comme principe de dynamique historique - l'auteur réactive les épisodes de la guérilla menée par les populations locales contre les colons. Il rappelle les cérémonies commémorant ces évènements inscrits dans la mémoire de tout un peuple dans lesquelles le cœur des femmes scande " Kalunga, aide-nous " (l, p 32). Le terme Kalunga est donc le siège de deux vecteurs sémantiques antagonistes : l'un tourné vers l'engendrement de la vie ; l'autre orienté vers la mort et la violence de l'Histoire.
Source http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_article&no=3594
*
*
*
*Numérologies et Tarot de Marseille avec Kalunga, publié le 8 mars 2009*
En numérologie, quand on additionne les chiffres qui correspondent aux lettres de Kalunga, soit 2+1+3+3+5+7+1 cela fait 22. 22 dans le Tarot de Marseille, c'est le Mat, la seule carte qui n'est pas numérotée et qui représente l'être qui se libère des limites et attachements grâce à l'énergie terrestre et céleste qui nous transmute en passant à travers nous et l'énergie divine qui nous fait avancer dans l'Inconnu. Mat a 3 lettres, comme le 3 des trois cercles concentriques de Kalunga. En numérologie Mat donne 7, comme les 7 lettres de Kalunga. Pour les Kabbalistes (notez bien que l'on retrouve Ka), ce sont les 22 lettres qui expriment l'univers. Traditionnellment, pour les peuls, on lit dans 220 "très longtemps". Pour les Bambaras, 22 est le total du temps écoulé ; c'est la conclusion de l'oeuvre du Créateur, le terme des paroles, le chiffre de l'Univers.
Ajout du Lundi 22 mars 2009
Kalunga
by Micha F. Lindemans
Originally the ancestral god of the Lunda people of Angola, Zaire and Zambia. Later he became the supreme being, a god of the sky and of creation. He is all-knowing and all-seeing, and a righteous judge of the dead whose decisions are characterized by wisdom and compassion. As the god of the dead he is associated with the underworld and the sea (which is regarded as the realm of the dead). Kalunga is the father of the popular patron god(dess) Musisi.
Kalunga is also the name of the god of the sea in the pantheon of African deities worshipped in the Congo-Angola cult of Bahia, Brazil.

Article details:N/A Page tools:Font size - Font size + Reset font sizeShow index
Mise à jour du mercredi 29 avril 2009
Kalunga un nom de la Zambie
J'apprends aujourd'hui que Kalunga est un nom de famille courant en Zambie, pays d'Afrique Australe. Pays voisin de la république du Congo d'où vient le nom et symbole de kalunga en langue bantu. A partir du VIème siècle de nombreux peuples de langue bantu s'installent en Zambie, d'où la raison pour laquelle est retrouvé souvent le nom de Kalunga.
-
Sur le site de UNHCR au Canada sur la secte Kalunga en Angola
"Aucun renseignement sur la secte Kalunga en Angola n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Le terme Kalunga n'a été mentionné qu'en relation avec la religion en Angola, dans certains articles qui évoquaient Kalunga en tant qu' « esprit suprême » pour les habitants de Luanda en Angola, du Congo et de Zambie (Encyclopedia Mythica 3 mars 1997) ainsi que pour les Ovambos d'Angola et de Namibie (Wikipédia 4 mars 2005). Un article de Wikipédia décrit Kalunga comme un esprit qui se déplace dans le corps invisible d'un homme, parmi les humains, qu'il aide dans les cas de famine et d'épidémies (ibid.)"
Mise à jour du 30 avril 2009, Kalunga, kikongo et le Sanscrit
Je viens de découvrir une étude sur Kalunga "la Science du Mantra en Kikongo", en langue Kikongo, de l'afrique centrale et les liens au sanscrit, sanscrit considérée comme la mère de toutes les langues selon l'auteur de cette étude géniale qui relie la langue Kikongo et le sanscrit, dans le sacré et la spiritualité dans le langage.
D'ailleurs KikongoKi pour l'énergie vitale en chinois et japonaiskongo pour Dieu en kikongoQui signifie que l'énergie est reliée à Dieu, que le Ki vient de Dieu.Je vous laisse à cette lecture inédite si vous portez intéret à la spiritualité, à l'afrique et à l'inde.
Mise à Jour le dimanche 6 décembre 2009
LE ROI KONGO DE LA REP. DOMINICAINE, SISTO MINIER, N’EST PLUS. (Hommage de notre frère Felly Kibinza) Sisto Minier touché par Kalunga
Ici :
Ajout du 31 juillet 2010
A lire à partir de la page 66 sur Kalunga
Kalunga comme un extra-terrestre

Aucun commentaire:

1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...