jeudi 27 décembre 2007

dimanche 23 décembre 2007

Clin d'Oeil à Bouboule


Bouboule et Cathy Kalunga en novembre 2005. Superbe photo prise par ma voisine, sadya une gentille grand mère qui a vécue et grandit dans les montagnes de Kabylie jusqu'à ses trente ans.



Bouboule dans sa quinzième année.

Bouboule était une chatte avec qui je vécue 14 années, elle m'a quitté le 5 septembre 2007 suite à une maladie des reins. Elle était une amie, une amie chatte ! et j'étais sa bienfaitrice. Elle brillait et elle était vraiment belle comme le remarquaient aussi les personnes qui venaient me visiter.

Oui je sais dans certains pays, comme la chine ou le cameroun les gens mangent les chats, tout est relatif... et ce n'est point un jugement de valeur (cqfd). chez nous pendant les guerres, les gens mangeaient bien du chat, c'est comme du lapin. Dans certains restaurants chinois à Paris, vous pouvez trouver du chat à manger, du chat roti. et dans bien d'autres pays, le chat doit être bien bon. Après tout ce n'était qu'un chat disent certains...
Maintenant, une nouvelle liberté dans le mouvement.
Je ne désire pas un nouveau chat, j'aimerais être moins sédentaire que les années précédentes. et j'aimerais m'absenter plusieurs semaines d'affilée, avec un chat à la maison ce n'est pas possible. Une autre fois !
Ce chat m'a montré le calme dans la tempête, le sans souci dans l'inquiétude, la beauté du tao et l'inspiration du yi king, y'a pas de voyants sans chats ... demandez à Jodo il en a 17 !
Merci petite Bouboule.
Ce jour le Jeudi 12 novembre 2009, j'ai publié ce texte au sujet de Bouboule sur facebook :
Voilà je vous présente Bouboule. Elle est décédée en septembre 2007 dans sa quinzième année. J'étais sa bienfaitrice et elle était mon maître chat. Elle avait son petit caractère sauvage de temps à autre et elle brillait aussi, le tao en mouvement par son jeu de noir et blanc. Une chatte de peintre. Un petit ange chat. une petite boulouppe ! et coucougnette.

vendredi 7 décembre 2007

Autres Peintures

Pour voir d'autres peintures de Cathy Kalunga moins récentes des années 2000 sur Saintdesprit.net, un site d'un collectif d'artistes multimédia :

http://www.saintdesprit.net/
Peinture, sculptures
Cathy Kalunga

Peintures à l'Huile 1999 - 2002

50x65cm

50x65cm


68x68cm

/
Tête de taureau volante
avec des ailes
vue des quatres côtés
avec traits choisis
pour donner ces étonnantes têtes
avec les machoires sur les côtés
montrant ses dents
/
Tête de Mort
pour nous prévenir
le taureau en a marre
la planète en a assez
l'esprit des anciens grondent le tambour
La destruction n'est pas irréductible
Le message est grave
écoutez nous
/
Merci
/
*
*
*

Deux peintures récentes





















Petits formats 2007

Acrylique et Encre de Chine










mercredi 5 décembre 2007

Vue du Ciel

Hier soir sur France 2, il y avait un documentaire présenté par Yann Arthus-Bertrand sur notre planète et la Vie.
Suite à ça, toute la nuit, je voyais en rêve nos amis les animaux, les cochons et les poulets, enfermés dans les camps de concentration pour les animaux, là où ils sont élevés et nourris, le Auschwitz des animaux, l'élevage intensif. Quelle peine, quelle tristesse. Ce n'est pas la première fois que je pleure pour eux ... et ce matin je pleurais ... pour eux.
D'ailleurs je ne mange plus de cochon depuis bien longtemps.
Je vous demande de ne plus les manger, de ne plus participer à ce carnage. Tout est lié, notre bonheur dépend de leur bonheur, la souffrance engendre la souffrance, la joie engendre la joie.
Mangez plutôt une à deux fois par semaine, de la bonne viande avec le label Bio et protection du vivant. Les vaches, les boeufs d'élevage ne broutent plus dans les prés et mangent de la farine à base de céréales et produits végétaux.
Quelques chiffres à méditer :
http://terresacree.org/mediter.htm
Donc à long terme, si 9 milliards d'individus veulent manger tous 2 fois par semaine de la viande, nous serons obligés de revenir à l'élevage intensif... pour nourrir tous ces humains.
La seule solution de ce point de vue, ne plus manger de la viande, ne plus tuer d'animaux pour les manger. D'ailleurs selon Einstein, c'est le végétarisme qui créera la paix dans le monde et qui en découlera, l'un vise et versa. Ne plus faire souffrir des animaux augmentera leur bonheur et augmentera notre bonheur par la même occasion.

Je vous donne le lien du forum de france 2 suite à ce documentaire avec des messages forts interessants :
http://forums.france2.fr/france2/vu-du-ciel/sols-meurent-barre-sujet_135_1.htm

Hier soir j'écrivais :
La terre meurt
C'est affreux
Il y a tellement à combattre
tellement à changer
combattre l'ignorance
par la connaissance
en donnant l'information

Selon le Bouddhisme,
nous sommes dans le Samsara
causés par l'ignorance,
l'avidité, l'orgueil, le non respect, l'égoïsme, l'individualisme du chacun pour soi.

Monsanto, quelle absurdité?
Google quelle chance !

J'espère que nous arriverons à sauver la Planète, la Vie et que l'Amour guérira les discordes de Clans.
L'AMAP, une association de paysans qui cultive la diversité à soutenir, qui respecte la terre.
Les terres de maïs OGM sont entrain de mourir, il n'y a plus de vers de terre dedans; c'est très grave.
La Martinique et la Guadeloupe sont infestés par un pesticide pour Bananier. Il faudra plusieurs générations pour guérir la terre et les eaux.

Cette réalité me dépasse, la Réalité du Monde, toute la souffrance du Monde, les moines en Birmanie et tous les autres.
Selon Amma, Sri Mata Amritanandamayi Devi "les conflits ont toujours existé, ils existent encore et continueront à exister à l'avenir - c'est la nature de ce monde ; mais nous pouvons y faire quelque chose. Prier pour le bien-être et la paix sur terre. Prier pour que les gens qui sont aveuglés par leur ego et qui causent des destructions inouies voient le bon chemin. Les prières ne sont pas simplement des mots vides ; elles ont vraiment un effet. Les prières pour la paix réduiront les souffrances des gens et réduiront l'importance des conflits dans le monde".
Changer le Monde
Guérir.
Faire briller la lumière de l'Amour dans tous les coeurs et dans tous l'univers.

mardi 13 novembre 2007

3 pages par jour - 1 -

3 pages par jour, tous les matins, au saut du lit, écrire 3 pages selon la proposition de Julia Cameron pour activer l'esprit créateur et laisser venir les questionnements, les textes, les images pour avancer dans la découverte de soi et du monde.
Comme je suis déjà une artiste, j'ai changé les consignes, le commencement s'est fait tout à l'heure par 3 pages du soir écrite dans un cahier. Je le ferais au moins pendant 12 semaines, et ne le lirait pas pendant 8 semaines selon les conseils de Julia Cameron, que vous pouvez d'ailleurs voir sur YouTube, peut être bien avec des variantes, à découvrir.
http://fr.youtube.com/watch?v=q3KLocmjJwI
J'adore écrire et c'est un bon exercice pour développer mes écrits et ma pensée.
Je ne le publierai pas sur ce site, car cela reste des écrits intimes, et je préfère partager avec vous d'autres choses. Je vous tiendrais néanmoins au courant de l'évolution des écrits.
J'ai découvert cet exercice ce matin sur le web, sur un blog bien interessant :
http://blog.doctissimo.fr/Le_3e_chantier/index.php//4/articles (depuis le lien n'est plus valable, note du lundi 19 octobre 2009)
Aller au nouveau :
http://club.doctissimo.fr/chryzoe/
Et puis comme je suis entrain d'écrire un livre, mon petit doigt me dit que certains de ces écrits pourront être exportés dans le livre. Et surement trouver des nouvelles structures internes et thématiques. Ainsi que pour ce blog et d'autres sites à venir (en prévision). En tout cas c'est ce que je souhaite.

Pour lire 12 semaines après c'est ici :
http://zone-infinie.blogspot.fr/2008/02/3-pages-par-jour-2.html

samedi 10 novembre 2007

Place Georges Pompidou 4


































-
Quelques peintures, photos de haut en bas, Cathy Kalunga, Diop Babacar.
Nota : la peinture des 2 personnages à l'encre de Chine date de 1999, elle a été recolorée en fin 2007. Et les 3 autres sont de fin 2007.

Place Georges Pompidou 3

























C'était déjà le week end passé, du vendredi 2 au lundi 5 novembre. Des rencontres avec des nouveaux artistes, Ahmed un artiste peintre et joaillier du Niger, résidant actuellement au tchad avec son amie, de passage à Paris pour la première fois jusqu'à la fin de ce mois. il présentait sur la place, dommage je n'ai pas de photos - des peintures personnelles aux couleurs de l'Afrique et de très beaux bijoux, collier, boucle d'oreille, bracelet.

Un nouveau venu, Diop Babacar, un artiste peintre sénégalais habitant à Roubaix et présentant son travail souvent à Bruges, est resté de samedi à lundi sur la place à peindre en direct à l'acrylique, il attire ainsi faisant des gens qui achètent ensuite les tableaux. C'est un artiste qui a déjà réalisé un bon millier de tableaux.

Il y avait aussi un groupe d'artistes peintres et musiciens japonais qui peignirent un panneau fait avec 4 toiles, sur la guitare et le whysky. Une femme parmi eux. Une fois le tableau fini, l'accrochèrent à la colonne où il y a le vase d'or de J.P raynault et se prirent en photo et ensuite repartirent. J'étais déjà partie quand ils en arrivèrent là. Le lendemain, il y avait le regard peint par Léonard de vinci collé sur le mur blanc de la colonne en petit format rectangulaire, la Joconde ou un autre de ses tableaux, étrange et jolie clin d'oeil de le Vie pour ceux qui aiment l'Art et Léonard de Vinci.
3 personnes de passages vendant des bijoux, une étudiante, Radia et 2 espagnols.
Un peintre Chinois de talent côté rue, écrivant les prénoms en les peignants avec des animaux, au rythme d'un calligraphe de mots chinois, magnifique. Il attire beaucoup de gens autour de lui et beaucoup de commandes.
Jacquy, biensur et Morgan, deux autres peintres côté rue. (pas encore de photos)
Une rencontre étonnante avec un grand photographe d'arabie Saoudite, Aziz Ayash exposant ses photos au musée du Quai Branly juste à côté de la tour Eiffel qui a apprécié mon travail de peintre, avec qui le courant est bien passé.
Il est à dire que depuis le premier jour sur cette place, je présente le film avec AL GORE, prix Nobel de la paix 2007, An inconvenient true, Une vérité qui dérange avec mes peintures, sur un document à part. Pour les personnes qui le remarquent, je leur parle des conséquences du dérèglements climatiques si nous ne faisons rien et qu'ils nous restent - selon les scientifiques - 5 années pour redresser le tir. C'est pour cela qu'il est URGENT que tout le monde regarde ce film et prennent les initiatives qu'il convient de prendre selon leur potentiel de marche et d'action.
Aziz Ayash, photographe aimant la Nature a grandement été interessé par ce film et avec son ami, travaillant à l'ambassade d'arabie saoudite en France qui le guidait dans Paris, il devrait normalement le regarder.
Me demanderiez vous si j'ai vendu ? pas encore... j'espère bien vendre beaucoup de peintures !
Chaque jour, je changeais les peintures exposées, une fois j'exposais 8 encres noir et blanc comme un rituel, une incantation ; d'ailleurs le tissus qui porte les travaux en couleur est violet, couleur de l'arc en ciel chez les incas au Pérou, comme ce péruvien rencontré pendant ce week end. Il m'a dit que 2012 était l'explosion de planètes. Je n'ai pas tout à fait compris pour ainsi dire, son bandeau qu'il portait, couleur de l'arc en ciel, son violet était le même que le violet de mon tissus, il en était surpris et moi aussi. Nous avons un peu discuté de l'ayauesca qu'il connaissait, plante dont j'étais initié quelques 9 années auparavant.
C'est merveilleux comment l'univers réponds à ma vie, comment les évènements résonnent avec ce que je suis et ce que je fais et comment je pense. Et ce que je nomme ma vie est relié à la grande vie et cela est merveilleux. Nous ne sommes pas seuls. L'univers nous accompagne. Nous sommes une Expression de l'Univers, Unique en son genre.





Place Georges Pompidou 2




































Quelques photos de plus des peintures présentées lors de ce premier week end à Beaubourg, au centre de Paris. De haut en bas Cathy Kalunga, l'artiste esthonien Roonald Reiska et Nicolas Arjona l'Americain.

Place Georges Pompidou 1








Encore une Première, Centre Georges Pompidou - à Paris - j'y suis allée "au sol" samedi 27 octobre sur la grande place ! c'était la deuxième fois, le lendemain que je me présentais là-bas sur la photo ci-dessous. La queue derrière moi c'est pour l'exposion de Giacometti, pendant les vacances de la Toussaint. Il y avait encore des touristes étrangers, américains, italiens, anglais, allemands. Sur la place avec
moi, il y avait 4 autres artistes peintres, 2 italiens, Fernando et Davide Cicolani , un américain, Nicolas Arjona et Roonald Reiska un esthonien et en plus il y avait un autre artiste italien d'une cinquantaine d'année, avec son chevalet, souvenir de paris, dessins de la tour Eiffel à 5 euros, et un artiste musicien sicilien, ayant vécu 10 années à Joanesbourg dont le prénom m'échappe pour le moment, ça va me revenir ... C'est Roberto !
le jour d'avant, il m'avait fallu 1 heure pour mettre mon carton à dessin sur la place, me demandant ce que je faisait là et si je faisais bien de faire ça.

jeudi 1 novembre 2007

Journal Informatique - Une première -

Bonjour à Vous
Je commence aujourd'hui les rédactions directement avec le clavier, donnée directement à tout le monde grâce à ce moyen fabuleux qu'est Internet, par ce blog. C'est une première !
La Toussaint, que ce jour me porte Bonheur, que ce jour porte le bonheur à tous les êtres vivants, êtres humains et animaux entre autres. Puissès je comme tant d'autres personnes, contribuer à la paix dans le monde, à changer le monde afin de le rendre meilleur, et continuer à changer mon esprit pour être meilleure de jour en jour qu'en à mes qualités humaines de dons à l'autre et d'ouverture de Coeur.
Merci à tous ceux qui participeront à ce blog.
Merci à tous les lecteurs internautes d'être passés par là.
Merci à tous ceux qui oeuvrent pour la Paix.
Compassion pour tous les êtres

1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...