mercredi 25 février 2009

Le récit d'une expérience monastique




Il y a en ligne un roman biographique suivie d'un essai "Le Voyage de la cinquième saison" écrit par Marc Bosche sur son expérience dans une lamaserie tibétaine en Tantrisme Bouddhiste en Europe qu'il a pu étudier de l'intérieur étant moine novice et nous fait découvrir certaines réalités dégénérescentes du message primordial du Bouddhisme.

Il est interessant d'en faire des liens avec notre propre culture et nous souvenant comme les chefs chrétiens ont pu assujettir bien souvent le peuple en déformant le message du Christ, qui disait que notre seul péché est de ne pas être dans la Lumière de notre véritable nature divine, nous sommes Un avec Dieu et Dieu a bien fait l'Homme et la Femme à son image et le royaume de la Lumière et de la Paix est notre véritable demeure, notre Esprit est Infini et nous sommes ce qui n'a ni commencement ni fin. (Ce qui n'empeche pas de se marier et d'être dans la Demeure car la Vie est précieuse et il y a des désirs qui sont SAINS et Altruistes ! C'est la diversité du Monde) Aimez vous les Uns et les autres comme je vous ai aimé, Tu aimeras ton prochain comme toi même...

http://books.google.com/books/p/pub-9168875428147143?id=G63Aae31dG0C&pg=PT227&dq=marc+bosche&hl=fr#PPT6,M1

Voici une lettre de réception de Monsieur Lhakdor, un assistant proche du Dalai Lama au sujet de ce livre.

03/09/2001, à 23h10
Cher Dr. Bosche,
Merci de votre courrier du 17 Août [2001] et de votre livre : « Le Voyage de la Cinquième Saison ».

Votre lettre était très informative, et nous lirons votre livre.

Je présenterai à l’attention de Sa Sainteté [le dalaï-lama] le contenu de votre lettre. J’ai également lu en entier le résumé en anglais [de huit pages très denses] à la fin de votre livre et je suis totalement en accord avec ce que vous avez écrit. C’est un signe clair de dégénérescence du dharma [de l’enseignement bouddhiste] que beaucoup aujourd’hui ne fassent pas d’effort sérieux pour comprendre l’enseignement fondamental du Bouddha sur les Quatre Vérités [la souffrance, son origine, sa cessation et la voie juste], les Deux Vérités [la vérité conventionnelle & la vacuité], la Compassion, la Bodhicitta [l’esprit d’éveil] etc.

Ils n’ont pas de motivation personnelle pour étudier et comprendre l’enseignement du Bouddha. Des personnes tendent à s’appuyer sur des pratiques rituelles superficielles et essayent d’apaiser et d’adorer des divinités et des protecteurs [courroucés], comme si toute bénédiction et toute bonté devaient venir de l’extérieur. La signification réelle du mot tibétain pour dharma est Chö qui signifie : transformer et changer sa propre attitude à travers la connaissance et l’attention.

Tant qu’on ne fait pas d’effort personnel, même le Bouddha ne peut changer notre attitude. Dans les sutra [les textes] le Bouddha a clairement dit : « Je vous ai montré le chemin du nirvana et le nirvana dépend de vous. » C’est l’effort qu’a toujours fait Sa Sainteté [le dalaï-lama] : amener et préserver l’enseignement principal et le message du Bouddha. Ainsi il est devenu important de séparer l’enseignement authentique des clichés culturels dépassés.Il y a beaucoup à faire pour donner une éducation adéquate au public. Les gens sont si facilement induits en erreur par des attractions séduisantes qui sont vides de contenu. C’est seulement avec le temps qu’on pourra discerner qui suit sincèrement l’enseignement du Bouddha, et par quel chemin les êtres vivants recevront de l’aide — les rituels ornementés et attractifs, ou bien le vrai sentier des quatre vérités, etc. tel qu’il a été enseigné par le Bouddha. Je suis certain que les gens peuvent apprendre beaucoup d’une expérience telle que la vôtre. La plupart des choses que vous avez écrites sont exactement les mêmes que celles par lesquelles Sa Sainteté [le dalaï-lama] conseille les autres.

Avec mes meilleurs souhaits et mes remerciements.

Votre sincèrement,
Lhakdor,
Religious Assistant & Traducteur

Aucun commentaire:

1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...