lundi 11 octobre 2010

Appel à la décroissance par Pierre Rabhi



« Nous préférons parler d'humanisme »
C'était en juillet au Mas de Beaulieu, où l'association Terre et humanisme a établi ses quartiers il y a une douzaine d'années. Au pied d'une colline aride de l'Ardèche, les amis de Pierre Rabhi animent ce lieu d'accueil entouré de 2 500 mètres carrés de jardin potager et expérimental.
Ici, on travaille, on pense, on mange, on se lave, on va aux toilettes à la mode écolo.

C'est ça, les «  décroissants  »  ? Pierre Mante, président de l'association, s'en défend :
« Non, nous ne sommes pas des théoriciens de la décroissance. Nous sommes des praticiens de la sobriété heureuse.
Nous préférons parler d'humanisme. Proposer la décroissance au milliard d'individus qui vit sous le seuil de pauvreté, ça serait perçu comme une provocation… »

En 2002, à l'approche de la campagne présidentielle, Pierre Rabhi avait porté les idées de la décroissance sur la place publique. Soutenu par le mouvement du Colibris, il propose un « changement de paradigme ». Le constat, c'est qu'« on ne peut pas appliquer une croissance infinie à une planète aux ressources finies ».

Elevé dans le Sahara, entré très jeune en « insurrection personnelle » contre l'usine, Pierre Rabhi est devenu agriculteur et écrivain. Il suggère de ne plus prendre l'économie comme référence, mais la nature et l'être humain. Et de renoncer à la société de consommation «  orgiaque  ».

la suite ici :

Aucun commentaire:

1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...