lundi 16 décembre 2013

Raoni, c'est notre conscience faite homme, si on ne l'écoute pas, finalement, on va à notre perte

"Raoni, c'est notre conscience faite homme, si on ne l'écoute pas, finalement, on va à notre perte..." 
Abd al Malik

Sur France Inter - Emission en podcast disponible jusqu'au 6 sept 2016

Frédéric Mitterrand reçoit Abd al Malik pour son nouveau spectacle «L'Art et la révolte», librement inspiré d'Albert Camus, au Théâtre du Châtelet le lundi 16 décembre 2013.

Quatre fois consacré aux Victoires de la musique, lauréat du Prix littéraire Edgar Faure, Abd al Malik échappe aux clichés habituels. Inspiré par les grands textes, il porte la parole de Sénèque, Spinoza, Verlaine ou encore Césaire, au travers de ses albums hybrides. Au carrefour du rap, de la poésie et du jazz, Abd al Malik s’inspire pour ce concert des textes et des grands thèmes camusiens.

Cliquez ici pour écouter l'émission


Abd al Malik

samedi 30 novembre 2013

Stop Bello Monte

Mardi 10 décembre 2013, journée internationale d'action.
11h30 Alstom, siège social - 15h00 Ambassade du Brésil



Levallois-Perret / Siège social d'ALSTOM, dès 11h30

3, av. André Malraux, 92300 Levallois-Perret

Métro : Pont de Levallois, ligne 3


Paris / ambassade du Brésil, à partir de 15h
34 cours Albert 1er, 75008 Paris 
Métro : Alma-Marceau, ligne 9

Pour que les entreprises européennes comme Alstom et GDF-Suez (France) se désistent des grands barrages qui détruisent la biodiversité et les populations locales.

Pour que le Brésil respecte ses propres lois, sa constitution et les conventions internationales qu'il a ratifié, qui veillent aux droits de ses populations autochtones et à la protection de l'environnement.

Pour que les crimes et les assassinats dont sont victimes au Brésil les populations indigènes et les défenseurs de l'environnement ne restent plus impunis.




POURQUOI CE RASSEMBLEMENT ?

Ce rassemblement fait suite à la journée d'action du 15/11/2013 en présence de la grande militante Antonia Melo (Movimento Xingu Vivo Para Sempre). Les organisateurs, Planète Amazone, Arrêtons l'Ecocide en Europe, Amazon Watch et Forca e Coragem avaient été soutenus par France Libertés, l'ICRA et Idle no More France. Des actions de protestation soutenues pas une douzaine de personnalités politiques de haut niveau (députés et sénateurs) avaient été effectuées à la Défense devant les tours de GDF-Suez, EDF et Alstom, puis devant l'ambassade du Brésil.

Le barrage de Belo Monte a été déclaré illégal le 25 octobre 2013 par une décision de justice qui a exigé l'arrêt immédiat du chantier. L'administration de la présidente Dilma Rousseff a eu recours à une mesure d'Urgence Nationale (mise en place sous la dictature militaire pour faire face à des menaces graves, conflits armés, guerres civiles...) pour balayer d'un revers de la main cette décision tant attendue par les détracteurs du projet, qui suscite des levers de boucliers depuis plus de trente ans. Cet ultime camouflet prouve une fois de plus que les victimes actuelles ou futures de Belo Monte n'ont rien à attendre de dirigeants qui ne tiennent pas compte de la justice et de la Constitution de leur pays et encore moins des traités internationaux qu'il a ratifié.

En réaction, Planète Amazone, les bénévoles de l'initiative européenne Arrêtons l'Ecocide en Europe, l'association Forca e Coragem et leurs alliés invitent une nouvelle fois toutes les organisations et militants soucieux de la préservation de l'environnement à s'unir pour relayer à Paris la journée d'action internationale 'Stop Belo Monte!'.

Nous ferons une nouvelle fois part de notre opposition à un modèle de développement nocif, qui remet les grands barrages, pourtant longtemps bannis, à l'ordre du jour. En Amazonie, ils sont très nombreux à être actuellement en cours de développement, avec le soutien de groupes internationaux, dont un nombre important d'entreprises européennes. Avec ces grands barrages surviennent les mines d'or, de bauxite, le soja, le bétail, les coupes illégales de bois... Rapidement la forêt devient désert de terre rouge. Alors qu'il n'est pas achevé, Belo Monte a déjà complètement bouleversé le fragile équilibre écologique de la région de la Grande Boucle du Xingu, l'une des plus riches en matière de biodiversité, et détruit la vie d'une majorité de riverains.

Après plusieurs paralysies spectaculaires du chantier, les militants sont désormais réduits au silence depuis qu'une loi menace désormais tout manifestant de poursuites judiciaires. La police militaire est déployée sur place et autorisée à utiliser la force. Lors de la dernière tentative d'occupation, elle a confisqué hamacs, nourriture, eau et empêché tout ravitaillement; obligeant les contestataires indigènes à quitter les lieux rapidement.

Les opposants à Belo Monte restent très mobilisés et si leur marge de manoeuvre est désormais réduite sur le terrain, il mènent parallèlement une autre bataille, celle de la communication. De cette manière, notamment par le biais des réseaux sociaux, ils travaillent à alerter la communauté internationale pour renforcer les pressions sur les autorités de leur pays, alors que le Brésil s'apprête à accueillir la prochaine Coupe du Monde de Football (2014) et les prochains JO (2016). Sont privilégiés les pays dont sont originaires certaines des entreprises participant ce projet illégal et à d'autres, similaires et tout aussi contestés. L'écho que rencontre en France la lutte contre le barrage de Belo Monte n'est sans doute pas étranger à l'indignation que suscite chez nos concitoyens la présence sur des projets de grands barrages décriés en Amazonie d'entreprises telles qu'Alstom (qui a décroché, au sein d'un consortium constitué également des firmes Voith & Andritz, un contrat de 500 millions € pour fournir les turbines de Belo Monte) et GDF-Suez (maître d'oeuvre majoritaire du barrage de Jirau, sur le rio Madeira).

Ce 10 décembre, réunis devant le siège social d'Alstom, nous nous élèveront de nouveau contre l'implication de compagnies européennes telles qu'Alstom, Andritz, Arcadis, Mercedes-Benz, Voith, Siemens et GDF-SUEZ (étude de faisabilité) dans ce projet, vendu comme un modèle par le Brésil. En participant à un projet qui accumule les violations de droits de l'homme, de ceux des peuples autochtones et porte atteinte de façon irrémédiable à un environnement jusqu'alors préservé, ces compagnies se rendent complices de crimes. S'ils retirent leur participation, le projet chancellera.

A cette occasion, nous ferons une nouvelle demande de rendez-vous à Patrick Kron, PDG d'Alstom, afin d'ouvrir un dialogue, échanger des points de vue et au-delà, exposer clairement aux actionnaires de cette compagnie, qui viole sa propre charte éthique en s'associant à ce projet. M. Kron nous avait annoncé ne pas être disponible à la date du 15/11 novembre lorsque nous l'avions sollicité au nom d'Antonia Melo et de notre ONG.

Ce 10 décembre, journée mondiale des droits de l'Homme, nous appellerons aussi à manifester une nouvelle fois devant l'ambassade du Brésil pour dénoncer les dérives d'une politique expansionniste qui accepte de sacrifier des vies humaines et un environnement précieux pour l'humanité entière pour le profit d'un petit nombre, les très puissants propriétaires terriens du pays, qui tiennent les rennes du Congrès.

Ce 10 décembre 2013, nous souhaitons que vous soyez à nos côtés bien plus nombreux que la fois précédente et nous espérons pouvoir compter sur votre présence, au nom de toutes les victimes présentes et à venir.


Revendications relatives aux entreprises européennes :

Nous demandons à Alstom et aux autres entreprises européennes concernées d'interrompre leur
participation au consortium de construction de Belo Monte tant que ne seront pas garantis :

- les consultations libres et éclairées des riverains (indigènes ou non) sur la construction du complexe de
barrage,

- la subsistance des populations indigènes déplacées, ainsi que celle des pêcheurs et habitants des environs,

- le respect des normes environnementales établies par l'IBAMA,

- le respect pour les ouvriers, dans le cas où le chantier reprendrait après la validation des processus évoqués
dans les trois précédents points, des droits du travail brésilien, en accord avec toute convention nationale et
internationale dont le Brésil est signataire.

Nous demandons à ces entreprises de respecter, dans tous les pays où ils opèrent, toutes les conventions internationales signées par la Communauté Européenne pour tous leurs projets actuels et à venir.

Nous émettons les mêmes revendications concernant toute entreprise européenne impliquée dans des projets à l'étranger mettant en danger de part le monde :

- la forêt primaire,

- la biodiversité,

- les modes de vie autochtones et leur culture,

- l'agriculture vivrière ou les moyens de subsistance localement autonomes,

- le droit des peuples indigènes et tribaux de « décider de leurs propres priorités en ce qui concerne le processus de développement (...) et d’exercer un contrôle sur leur développement économique, social et culturel propre», tel que stipulé par la Convention 169 de l'OIT.


Revendications en direction des instances dirigeantes du Brésil, en solidarité avec les peuples indigènes vivant sur son sol :

Nous, citoyens européens, demandons que le Brésil respecte ses propres lois, sa constitution et les conventions internationales qu'il a ratifiés, et de veiller aux droits de ses populations autochtones et à la protection de l'environnement.

Nous demandons que le gouvernement brésilien prenne des mesures pour que les crimes et les assassinats dont sont victimes les populations indigènes et les défenseurs de l'environnement ne restent plus impunis.

Nous demandons que le Brésil renonce à tout projet de loi et amendement constitutionnel (PEC 215, PEC 237, Portaria 303...) qui remet en cause les droits acquis par ses peuples indigènes dans la Constitution de 1988 et également à celui du transfert de compétence de la présidence de la République au Congrès pour la délivrance du décret validant toute démarcation de terre indigène.

_______________________________________

Si vous êtes de ceux qui ont compris que toute atteinte à la nature et à ceux qui la préservent est une menace sur le futur, nous vous invitons à faire vôtres les revendications de cet appel en participant au 'rassemblement citoyen Stop Belo Monte !'. Nous espérons donc pouvoir compter sur votre présence devant le siège social d'Alstom à Levallois-Perret dès 11h30 ou devant l'ambassade du Brésil à 15h00 le 10 décembre prochain. Merci à vous.

Source Facebook, Planète Amazonie


Via Planete Amazone -  Brésil: TOUT ÇA POUR DU FOOT ? UN MONDE DEVENU FOU !!!
C'est pour ne plus JAMAIS voir ce genre d'images que nous nous rassemblons à Paris le 10/12, jour des droits de l'Homme.

Inscrivez-vous vite ici pour nous rejoindre nombreux:
https://www.facebook.com/events/549665148453926/

Coupe du Monde 2014 à Rio : des milliers de familles jetées à la rue, des sdf assassinés, brûlés vifs, des indigènes maltraités...




Mon commentaire

Pour glorifier une douzaine de joueur de foot, des milliers de personnes se retrouvent sans abris, des indigènes maltraités, des sdf tués Il y a quelque chose de totalement incohérent en ce moment au Brésil, signe de quel temps ? avec le foot et Bello Monte, la coupe du monde se révèle très amère. 

Je serais présente à la manifestation. J'arriverais vers Midi. Cette année, il est important d'être à leurs côtés pour dénoncer les dessous de la coupe du monde au Brésil et dire Non à Bello Monte, une nécessité pour les générations futures. 

.
Chaque coupe du monde amène son lot de malheur pour les populations, les animaux et la Nature. il serait temps que le Monde se réveille et qu'il organise les coupes dans les pays qui ont déjà les bâtiments pour ça. Le gâchis, l'argent dépensés n'importe comment, ça pourrait s'arréter si le monde devient plus cohérent. Commet arréter le mouvement des foules, comment arréter la direction de ces organisations ? les changements climatiques à venir le feront mais encore ? Le foot Oui la connerie Non.


vendredi 29 novembre 2013

90 entreprises sont responsables de deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre

Un article à bien retenir pour changer de paradigme

Par Sophie Chapelle

Une étude pointe les 90 entreprises qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Les pétroliers Chevron, ExxonMobil, BP et Shell arrivent en tête. Parmi les groupes français, Total et le cimentier Lafarge sont les entreprises qui rejettent le plus de CO2 et de méthane.
Deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre accumulées dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle ont été émises par seulement... 90 entreprises ! Les recherches menées par Richard Heede viennent d’être publiées par la revue scientifique Climatic Change. Cette étude évalue les quantités de CO2 et de méthane rejetées par les plus grands producteurs privés et publics de pétrole brut, de gaz naturel, de charbon et de ciment. « 90 sociétés sur la liste des principaux émetteurs ont produit 63 % des émissions mondiales cumulées de méthane et de dioxyde de carbone entre 1751 et 2010, soit environ 914 milliards de tonnes d’émissions de CO2 »relève The Guardian, qui a répertorié ces 90 entités sur une infographie interactive. A l’exception de sept entreprises productrices de ciment, ce sont toutes des compagnies énergétiques produisant du charbon, du pétrole et du gaz.
Les cinq premières entreprises privées sont les géants pétroliers américains Chevron (3,5 % des émissions) et ExxonMobil (3,2 %), la britannique BP (2,4 %), la néerlandaise Shell (2,1 %) et l’entreprise américaine ConocoPhillips (1,1 %). Elles représentent à elles seules 12,5 % des émissions ! Les entreprises françaises ne sont pas en reste : Total arrive au 7ème rang des plus gros pollueurs du secteur privé avec 0,8 % des émissions. Du côté des cimentiers, on compte le groupe français Lafarge.


Quelles sont les compagnies qui provoquent le réchauffement climatique ? Infographie du Guardian (cliquer sur l’image).
L’étude rappelle également que la moitié des émissions de ces 90 « gros émetteurs » ont été rejetées depuis 1986, ce qui montre à quel point l’utilisation des combustibles fossiles s’est accélérée ces trois dernières décennies. Selon Greenpeace« les analyses de R. Heede permettent d’identifier qui sont les pollueurs qui doivent réduire leurs émissions et s’engager à ne pas extraire les ressources jusqu’ici non exploitée ».
Au rythme actuel, le monde va épuiser en 30 ans son « budget carbone », c’est-à-dire la quantité de dioxyde de carbone qu’il peut émettre avant d’entrer dans la zone de danger des 2°C de réchauffement, a prévenu le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en septembre dernier. « Il sera bientôt trop tardestime le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Nos modes de consommation sont incompatibles avec la santé de la planète ». Laisser les hydrocarbures dans le sol pour éviter le chaos climatique n’était pourtant pas à l’ordre du jour des dernières négociations climat qui se sont achevées à Varsovie le 23 novembre. « Tout ce qu’on a, ce sont des cacahuètes », a lâché le négociateur du Bangladesh.
Sophie Chapelle
Photo : CC Graeme Maclean


jeudi 24 octobre 2013

Les premiers artistes de l'Humanité étaient des femmes

Les premiers artistes de l'Humanité étaient des femmes



Les manuels d'histoire étaient jusqu'ici formels: les magnifiques fresques rupestres que l'on trouve notamment dans les grottes de Lascaux, en France, ont été peintes par des hommes. Probablement des chasseurs qui racontaient et valorisaient ainsi leurs parties de chasse. Hic: une étude vient de paraître et contredit ce qui était jusqu'ici acquis. Elle démontre en effet que les femmes étaient sans doute les premières artistes de l'Humanité.
L’archéologue Dean Snow, de l'Université de Pennsylvanie, est arrivé à la conclusion, dans le journal American Antiquity, que 75% des peintures de bisons, mammouths, chevaux et autres cerfs capturés par des hommes, avaient été réalisées par la gent féminine préhistorique, rapporte le National Geographic.
Longueur et écartement des doigts
Pour étayer sa théorie, le chercheur s'est appuyé sur les empreintes des mains que l'on retrouve un peu partout dans les grottes préhistoriques du monde entier. Dean Snow a étudié pendant près de 10 ans la longueur des doigts et leur écartement dans les traces ornant huit sites de France et d'Espagne. Et il a mis au point un algorithme qui détermine avec une précision de 60% que trois quart des fresques rupestres sont l'apanage des femmes.
Pour le chercheur, ce n'est pas une surprise. «Dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, ce sont les hommes qui tuent. Mais la plupart du temps, ce sont les femmes qui rapportent les proies au camp. Elles sont donc autant concernées par la chasse que les hommes. »
Avis partagés
Les experts sont eux partagés sur les conclusions de Dean Snow. Certains sont sceptiques. A l'image de R.Dale Guthrie, qui a étudié lui aussi des empreintes du paléolithique. Après examen des paumes et des pouces, il avait estimé lui que les mains appartenaient à des adolescents. «Ils peignaient ce qui les intéressait: des femmes nues et des gros animaux effrayants.»
D'autres scientifiques sont beaucoup plus convaincus. «Les travaux de Snow sont une contribution historique au sujet», a déclaré Dave Whitley un archéologue de Californie. «C'est la première fois que quelqu'un livre un aussi bon résumé de preuves, alors que l'on se penche depuis près de 10 ans sur la question.»(Newsnet)
Sourcehttp://www.tdg.ch/savoirs/premiers-artistes-humanite-femmes/story/31398484

jeudi 3 octobre 2013

Pourquoi arréter les élevages industriels des animaux

Avec l'urgence qu'il y a de réduire le CO2 (voir le dernier rapport du GIEC), les élevages intensifs des animaux sont responsables d'une bonne partie de la pollution y compris la pollution des terres et des eaux, (évidemment ce n'est pas qu'en arrétant de manger de la viande, que le problème sera réglé) et il est vraiment conseillé de réduire sa consommation de viande à 2 fois par semaine. De plus de réduire la déforestation pour faire pousser la nourriture pour animaux, 5 à 10 kg de nourriture pour 1 kg de viande. Et faire attention à l'eau, 1 kg de viande correspond de 13 000 à 100 000 litres d'eau. 

De plus les souffrances des animaux dans les élevages sont horribles, L214 a réalisé des reportages dans tous ces élevages en France. tous les animaux sont malades qui rendent les gens qui les mangent malades. 
Comme le dit si bien Pierre Rabhi "Comment voulez-vous que les oeufs, la viande ou le lait soient bon pour l'homme dans ces conditions ? 


Ces animaux domestiques nous ont aidés à traverser les millénaires, ils nous ont accompagnés dans notre destin, ils nous ont donné leur chair, leurs oeufs, leur cuir, leur lait, leur force et leur fidélité. Et nous les avons atrocement trahis. Nous ne les percevons plus comme des êtres vivants, nous nous arrogeons en quelque sorte un statut privilégié sur toute la création et sur toutes les créatures. Nous nous donnons le droit de les brutaliser, de les faire souffrir de mille et mille façons. Je trouve cela lâche car nous avons affaire à l'innocence. Face à l'homme, les animaux sont des innocents persécutés. "


Je pense sincèrement que les élevages industriels des animaux sont une Honte de l'Humanité. Et qu'il faudrait que tout le monde se réveille et choisisse le monde dans lequel il veut vivre dans le Futur et changer ses comportements.
Earthlings est un film documentaire à voir pour vous informer sur les élévages industriels. En France, il y a le projet des 1000 vaches, des vaches qui seront condamnées à l'enfer par la folie de la société de consommation. 


http://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI



mardi 1 octobre 2013

Sur la politesse

Par Alassane Ndaiye, sur Facebook le 2 Octobre 2013

Un ami me disait Alassane tu es très poli. Ma réponse fut a quoi sert d être impoli. Je me souviens de la parole de mon professeur de géographie qui me répétait ( la politesse ne coûte rien et achète tout ) . Pour moi l esprit doit servir a dompter la connerie. La discipline n est pas un crime .Etre respectueux est un acte vertueux. On ne perd rien en offrant la politesse avec tendresse et gentillesse. Un enfant poli est béni par les adultes. Les vieillards prient pour le protéger contre les mauvais esprits. Etre poli ne sali pas. La vie nous offre au quotidien des leçons de vies . Etre impoli c est briser le culte qui lie le respect a la vie. L impolitesse est une maladresse. Elle est une mauvaise adresse qui génère en fin de compte la détresse. Je veux rester poli. Je veux vivre poliment . Je ne veux pas devenir impoli. Je ne veux pas vivre impoliment. Etre éduque ne signifie être diplômé. Etre instruit doit participer a dompter tout ce qui nuit. En somme être poli est un savoir vivre.







Paix à tous les êtres, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.





dimanche 15 septembre 2013

Le message de Raoni pour la sauvegarde de l'Amazonie.



Mon courriel à de nombreux euro-députés.
Un peu tous les jours sinon yahoo bloque comme spam. 

Merci de faire tourner le message de Raoni. 


Bonjour, 

Il est temps de se lever pour sauver notre planète des futurs ravages causés par le réchauffement climatique, en sauvegardant la forêt en Amazonie. 

J'apprends par Gert-Peter Bruch que l'Europe contribue à la déforestation de l'Amazonie, considérée aussi comme le désastre BELO MONTE avec la participation de ses entreprises comme
Alstom, Andritz, Arcadis, Voith, Siemens, Mercedes-Benz... je soutiens le cacique Raoni depuis toujours, il est un sage et un bienfaiteur, un protecteur de la fôret, des animaux et de l'humanité qui demande aux leaders de ce monde de l'écouter et de lui faire confiance et de s'affirmer pour la préservation et la protection de l'Amazonie et de ses peuples.

Cliquez ici pour écouter son message :

et ici la présentation et les actualités de Raoni.com 

Il est temps d'agir pour sauver notre planète en protégeant l'Amazonie, pour le bien des générations futures. 

EUROPE: HONTE À LA PRÉSENCE DE NOS ENTREPRISES A BELO MONTE!
"Nous donnons des leçons sur les droits de l'Homme au monde entier, nous nous posons en chantres de la protection de l'environnement, allons-nous entretenir l'hypocrisie en nous taisant ? L'incapacité de nos politiques à redresser l'économie doit-elle tout justifier ? Ils vont inonder d'immenses zones de forêt." pose Gert-Peter Bruch. 


Merci de prendre en considération mon message pour le bien des générations futures. 

Cordialement

Cathy HanKe

vendredi 6 septembre 2013

Art Protects Charity 2013

ART PROTECTS Charity sales for AIDES
September 6 – 7, 2013

Je participe à cette vente avec une peinture, un Esprit de la Nature. 





Format 10 x 15 cm
Gouache et aquarelle

http://www.yvon-lambert.com/2012/

mardi 3 septembre 2013

Ma voix intérieure

Ma voix intérieure me rappelle à l'Ordre, retourner à l'Art, un Artiste est autant un voyant qu'un médium, et il sort aussi de ce cadre. Je n'aime pas être rangée dans une case, comme la case "voyante", franchement les étiquettes ne tiennent pas.





Pour voir la série entière des Encres, cliquez ici 

jeudi 8 août 2013

Des documentaires importants à voir

La molécule qui rend fou
Par Temps Présent magazine
En Suisse la consommation d’antidépresseurs a plus que doublé ces dix dernières années. Mais la molécule de la dernière génération suscite l’inquiétude. Et si les antidépresseurs poussaient à la violence et au suicide ? En Suisse et à l’étranger, plusieurs faits-divers dramatiques ont attiré l’attention des spécialistes. Des victimes racontent comment la petite pilule qui devait les soulager a fini par les rendre fous.


Des antidépresseurs qui poussent à la violence et au suicide ? C’est la question troublante à laquelle «Temps Présent» s’est confronté. Depuis plusieurs années, des faits-divers dramatiques liés à la consommation d’antidépresseurs de la dernière génération, les ISRS selon le jargon des spécialistes, ont attiré l’attention des psychiatres et des pharmacologues. Souvent très utiles pour soigner des dépressions sévères, ces médicaments peuvent avoir sur certaines personnes de terribles effets : augmentation du risque suicidaire, voire de l’agressivité envers autrui qui peut aller jusqu’à l’homicide. Il faut dire qu’ils agissent directement sur la chimie du cerveau, mais on ne sait pas vraiment jusqu’à quel point.
Une équipe de « Temps Présent » a essayé d’en avoir le cœur net, en Suisse et en Angleterre, où le débat est beaucoup plus avancé. Des victimes de ces antidépresseurs ou leurs proches racontent comment ils en sont venus à commettre des actes extrêmes, à se tourner contre eux-mêmes ou contre leurs proches. Des histoires tragiques, qui ont défrayé la chronique en Suisse, en Angleterre et aux Etats-Unis. Cela pose une vraie question de santé publique, car ces antidépresseurs sont aujourd’hui les plus utilisés. En Suisse, leur consommation a doublé au cours des dix dernières années et on en vend désormais pour plus de 100 millions de francs par an. Or, contrairement à d’autres pays, ce problème reste largement méconnu en Suisse.
Rediffusion le vendredi 9 mars 2012 à 0h45 et le lundi 12 mars 2012 à 15h10 sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Pietro Boschetti et Stéphane Brasey Image : Yves Dubois Son : Mathilda Angullo Montage : Nathalie Bosson
Cliquez ici pour regarder le documentaire

Témoignage personnel :
Une amie s'est suicidée suite à un changement d'anti-dépresseur, elle était désespérée, elle trouvait qu'elle perdait la notion de lire le français, des choses qu'elle savait qu'elle oubliait. ce matin là, nous avions rendez vous ensemble pour l'aider à faire de  la paperasse à la mairie, elle s'est pendue dans l'appartement où elle vivait avec sa mère, partie en vacances et qui découvra son corps en décomposiition à son retour. Olga, cette amie n'aurait jamais fait ça par elle-même, ce sont bien ces antidépresseurs qui l'ont poussé à cette fin douloureuse. Elle le disait elle-même, et devait voir son psychiatre afin qu'il lui change. ça s'est passé en 1999/2000 à Paris.
Elle tirait le Tarot et elle avait des talents de peintre. Femme sensible, intelligence poétique, difficuté relationnelle avec les hommes, l'alcool en Russie des excès. Olga aimait l'invisible et la Spiritualité.
Je sais qu'elle est dans la Lumière maintenant.

lundi 5 août 2013

L'amarante Pourrie la Vie des OGM de Monsanto

Cette plante est en train de faire tourner les beaux rêves de Monsanto en cauchemars.

Les OGM, pour Monsanto, c’est la réponse absolue à la prédation des insectes.

Pour les écologistes, et pour beaucoup de citoyens responsables, les OGM sont une menace pour l’environnement.

Mais là où tous les militants du monde se cassent les dents contre le puissant loybby OGM, une petite plante fait de la résistance.

Lamarante est une plante bien connue de nos ancêtres, puisque les Incas la considéraient comme une plante sacrée.

Mais pour le lobby OGM, c’est plutôt une « sacrée » plante.

Chaque plante produit environ 12.000 graines par an, et les feuilles contiennent des vitamines A, C et des sels minéraux.

Elle est même plus riche en protéine que le soja, pourtant considéré comme champion en la matière.

Les diététiciens affirment que la protéine de l’amarante est de qualité supérieure à celle du lait de vache.

Ils conseillent d’utiliser les graines moulues d’amarante, mélangées à celle du blé pour faire du pain à qui elles donnent un délicieux goût de noisette.

Mais revenons aux OGM.

La scène du « drame » s’est tenue aux USA, à Macon, en Géorgie.

Un agriculteur remarqua en 2004 que certaines pousses d’amarantes résistaient au Roundup dont il arrosait généreusement ses plants de soja.

Les champs victimes de cette amarante comportaient une semence qui avait reçu un gène de résistance Roundup.

Depuis cette date, le phénomène s’est étendu à d’autres états : la Caroline du Sud, et du Nord, l’Arkansas, le Tenesse et le Missouri.

Le 25 juillet 2005, the Guardian publiait un article de Paul Brown qui révélait que des gènes modifiés avaient transité vers les plantes naturelles, créant ainsi une graine résistante aux herbicides.

Ce que confirment les experts du CEH (centre for ecology and hydrology), et ce qui contredit les affirmations des pro-OGM qui ont toujours prétendu qu’une hybridation entre une plante génétiquement modifiée, et une plante naturelle était impossible.

Pour le généticien britannique, Brian Johnson, spécialisé dans les problèmes liés à l’agriculture : « il suffit d’un seul croisement réussi sur plusieurs millions de possibilités. Dès qu’elle est créée, la nouvelle plante possède un avantage sélectif énorme et elle se multiplie rapidement. L’herbicide puissant utilisé ici, à base de glyphosphate et d’ammonium a exercé sur les plantes une pression énorme qui a encore accru la vitesse d’adaptation ».

La seule solution qu’il restait aux agriculteurs était d’arracher les plants d’amarante à la main.

Sauf que cette plante s’enracine très profondément, rendant cette solution quasi impossible à réaliser.

Du coup, les agriculteurs ont renoncé à cet arrachage.

5000 hectares ont été à ce jour purement et simplement abandonnés, et 50.000 autres hectares sont menacés.

Depuis, ils sont de plus en plus nombreux ces agriculteurs américains qui renoncent à utiliser les plants OGM, d’abord parce qu’ils coûtent de plus en plus chers, et que la rentabilité est de mise en agriculture comme ailleurs, et enfin parce que l’efficacité des OGM est contestable au vu de ce qui est en train de se passer.

Pour Alan Rowland, producteur et marchand de semences de soja, à Dudley, Missouri, personne ne demande plus de graines Monsanto, au point que les graines OGM ont purement et simplement disparu de son catalogue.

Pourtant, cela représentait il y a peu 80% de son catalogue.

Il constate que les agriculteurs retournent aujourd’hui à l’agriculture traditionnelle.
Comme le dit Sylvie Simon dans un article à paraître dans la revue « votre santé ».

L’amarante est en quelque sorte un boomerang renvoyé par la nature à Monsanto.

« Elle neutralise le prédateur, et s’installe dans des lieux ou elle pourra nourrir l’humanité en cas de famine. Elle supporte la plupart des climats, aussi bien les régions sèches que les zones de mousson, et les hautes terres tropicales et n’a pas de problèmes ni avec les insectes, ni avec les maladies, donc n’aura jamais besoin de produits chimique ».

Les plantes vont-elles réussir là où tous les militants anti OGM du monde ont jusqu’à présent échoué ?

mercredi 17 juillet 2013

Kalunga pour les Ovambos

Les Ovambos sont un peuple bantou d'Afrique australe établi en Namibie et en Angola. Le peuple Ovambo compte approximativement 1 000 000 d'individus1.
La langue des Ovambos est l'oshiwambo incorporant des dialectes kuanyama et ndonga.
De nos jours, les Ovambos sont dans leur immense majorité de religion chrétienne. Ce sont principalement des luthériens, convertis par les missionnaires allemands et finnois à partir des années 1870.

La majeure partie des Ovambos ont gardé des traits de leur religion ancestrale : ils croient notamment en un esprit supérieur appelé Kalunga, qui prend la forme d'un homme invisible bienveillant. Cette croyance explique pourquoi les Ovambos sont devenus très facilement une des tribus les plus christianisées d'Afrique. La référence à Kalunga pour Dieu est toujours présente dans les bibles en dialectes Ovambos.

source : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ovambos

dimanche 23 juin 2013

Lettre de Paul Watson



Le premier jour de l’été 2013

Le 21 juin 2013

Par le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson

Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’été, et cela fait maintenant quatre saisons complètes que je suis en exil, sans pouvoir rentrer chez moi.

Cette année a été riche en évènements, mais ce qui est plus important, c’est qu’elle nous a beaucoup récompensés.

Les volontaires passionnés de Sea Shepherd ont sauvé 932 baleines pendant l’Opération Tolérance Zéro dans l’Océan Austral, y compris 50 rorquals communs, qui sont en danger d’extinction. Et nos volontaires ont sauvé des vies dans le monde entier, depuis Taiji au Japon jusqu’à l’Île de la Réunion dans l’Océan Indien, en passant par la côte brésilienne dans l’Atlantique sud et les Galapagos dans le Pacifique.

Beaucoup de baleineaux nés au printemps au large de l’Australie, de Tonga ou de la Nouvelle Zélande ont pu naître grâce à l’intervention de Sea Shepherd. C’est ce qui m’a apporté le plus de joie cette année.

Mais je pense que le plus gratifiant, c’est la prise de conscience croissante que Sea Shepherd Conservation Society n’est pas une organisation centralisée. C’est un mouvement global.

Ce que j’ai créé en 1977 est maintenant un mouvement qui vit de sa propre dynamique, avec des milliers d’hommes et de femmes pleins de passion et d’imagination, faisant ce qu’ils peuvent avec les ressources dont ils disposent pour défendre et protéger nos océans.

Et cela, nous le faisons sans violence et avec efficacité.

A bien des égards je pense que ce fut une bonne chose que, sous la pression japonaise, j’aie été obligé de m’exiler du mouvement que j’ai créé. Le résultat, c’est que je n’ai jamais vu autant de gens se lever dans le monde, s’engager dans des campagnes pour protéger toutes sortes d’espèces depuis les pouces-pieds et les concombres de mer jusqu’aux requins, aux tortues et aux baleines.

Une seule personne ou une seule organisation ne peuvent pas changer le monde, mais un mouvement qui vit et évolue en permanence, qui encourage les individus à agir, à lancer des campagnes et des idées et à mettre en œuvre leur courage et leur sens de l’initiative face aux forces de la destruction globale et océanique peut, lui, changer le monde.

Le mouvement Sea Shepherd est fort, il est global, il est en train de croître, et il continuera certainement à vivre sans moi.

Ces sociétés et ces gouvernements qui montrent tant de volonté de détruire la vie dans nos océans doivent comprendre qu’il y a des millions de gens qui vont défendre les espèces et les habitats en danger, protégés et menacés.

Nous continuerons à nous battre contre les baleiniers, les tueurs de phoques, les braconniers de tortues et de poissons, ceux qui tuent les requins pour prendre leurs ailerons ou qui polluent les mers, devant la justice et devant les médias.

Le mois dernier, Jairo Mora Sandoval, un jeune défenseur de la nature protégeant les tortues de mer au Costa Rica, a été assassiné brutalement. Il n’avait que 26 ans. Comparé à ce sacrifice, mon exil et les procédures judiciaires en cours contre nous sont relativement mineurs.

Ils peuvent prendre nos biens, notre argent, notre liberté, mais ils ne peuvent pas nous enlever notre passion et notre dévouement pour la défense de la vie et de la diversité dans les océans. Et s’ils prennent nos vies, comme ils l’ont fait pour Jairo, nous devons leur faire savoir que nous sommes prêts à mourir pour défendre la vie et la diversité dans les océans.

C’est une affaire sérieuse. Défendre la diversité dans les océans est la cause la plus importante de la planète. Plus importante que de soigner le cancer, ou de vaincre le terrorisme, plus importante que tout ce que nous pouvons imaginer, parce que l’océan est à la base de notre vie, et que sans l’océan nous mourrons, tous.

Et c’est pour cela que c’est un mouvement qui transcende toutes les différences culturelles, sociales ou politiques, car il nous concerne tous, même ceux qui sont trop ignorants des choses de l’environnement pour comprendre la toile fragile des vies interdépendantes qui maintient tout le système global de la vie.

Si, au cours du siècle dernier, des millions sont morts dans des guerres pour défendre la propriété privée et les puits de pétrole, je pense que tout risquer pour défendre l’avenir de la vie dans les mers et donc notre propre survie est bien plus noble.

S’il y a un seul message que j’ai tenté toute ma vie de transmettre, c’est simplement celui-ci : si les océans meurent, nous mourrons !

C’est un mouvement pour la vie et un mouvement contre la mort, un mouvement pour l’avenir et contre la rapacité et les visions à court terme.

Tout ce que nous faisons a des effets, positifs ou négatifs, sur l’avenir, et l’avenir de tous les gens et de tous les animaux encore à naître est déterminé par nos actions.

Et en ce qui concerne ma situation personnelle, je suis libre en mer, et cela n’a pas été désagréable. En fait cela a été une vraie aventure. J’ai traversé trois océans jusqu’à l’autre bout du monde, sans papiers ni tracasseries. J’ai pu nager avec les requins et les tortues, observer les baleines, les dauphins et les albatros, voir chaque jour le soleil se lever et se coucher, sentir le vent dans mes cheveux et le goût du sel sur mes lèvres.

Je ne me suis jamais senti si merveilleusement vivant qu’au cours de l’année qui vient de s’écouler. J’ai des amis et des sympathisants, une famille qui me soutient, et aussi des ennemis pour me garder fort et vigilant.

En résumé, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour être heureux et en sécurité. Cela me laisse aussi du temps pour écrire.

Demain sera le jour de l’année où la lune est le plus proche de la terre. La nuit, la galaxie fait tourner des dizaines de milliers d’étoiles à travers le ciel. Chaque jour révèle de nouvelles formes de nuages, et de nouvelles expériences avec les vents et la météo. La vie est merveilleuse et c’est un trésor qu’il faut apprécier jour après jour.

Alors, à vous tous, guerriers Sea Shepherd du monde entier, tout ce que je peux vous dire, c’est que vous faites un job incroyable pour défendre la vie dans les océans et sur la planète. Même si je ne peux pas être avec vous, si je ne peux pas vous parler directement, je suis, et serai, toujours, avec vous tous.


Traduction du texte sur la photo : « Rappelez-vous, toujours, que le propre d’un guerrier est d’agir. Ne vous laissez pas intimider par la force formidable de l’opposition. Ne vous laissez pas démoraliser par des prédictions pessimistes. Un vrai guerrier doit se réjouir face au défi, et transformer l’impossible en possible. Puisque vous vivez en ces temps difficiles, c’est votre devoir d’affronter les situations créées par l’ignorance et l’indifférence humaines, et d’agir par amour de l’avenir, et de tous les enfants, de tous les enfants de toutes les espèces. Paul Watson»




mercredi 8 mai 2013

Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

"Participez s’il vous plait à l’élévation du monde
en suivant les conseils et demandes d’Amma.
La nature est agitée.
Nous devons faire des efforts et prier
pour soulager toute cette agitation.
Seule la grâce divine
peut enlever les nuages sombres de ces négativités.
Chantons s’il vous plait la prière


"Lokah Samastah Sukhino Bhavantu"


(Que tous les êtres trouvent le bonheur et la paix)


5 minutes en nous levant le matin
et 5 minutes en allant nous coucher.


Cela réduira l’agitation qui règne dans la nature…
5 minutes équivalent à peu près à 108 répétitions
(à vitesse normale).


Prions s’il vous plait pour les responsables politiques
afin qu’ils gagnent en patience
et parlent de manière très prudente.


Un mot de colère de leur part peut engendrer la guerre.
La prière est très puissante…


Prenons s’il vous plait la ferme résolution suivante :
"Je ne prononcerai aucun mot blessant ou négatif
envers quiconque"…
et réfléchissons par deux fois avant de prononcer une parole.
Il y a énormément de vibrations négatives dans l’atmosphère
et nous ne devrions pas employer de discours négatifs
particulièrement en ce moment,
même vis-à-vis de nos ennemis.


Amma désire que tous Ses enfants parlent avec amour
en ces temps funestes.
Il nous faut être très prudents quand nous parlons.
Faisons le vœu d’être sélectif
dans le choix des mots que nous utilisons.


Prions pour que chacun ait cette force de volonté
d’être patient, compatissant et aimant.
Prions pour que la grâce divine
supprime la négativité et l’obscurité et que la paix soit créée.
Envoyons de la paix à toute la création,
même à nos ennemis, et prions pour que
la Paix, la Lumière et l’Amour se répandent partout."


Amma 





1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...