samedi 12 décembre 2009

1985-87 Peintures méditatives

La peinture méditative
J'aimais bien faire ce genre de peinture que j'appelais peinture méditative en 1985-86.
J'utilisais de la gouache et une fois celle ci sèche, je reprenais les formes colorées au feutre noir en les entourant un peu ou totalement.
Cela demandait du temps pour ce faire et mettait mon cerveau en relaxation et en concentration. Et c'est comme cela que me semble t'il je remontais le temps jusqu'à la préhistoire en imaginant dans certaines formes des bêtes aquatiques préhistoriques ou alors des paysages en pleines effervescences d'une vie en devenir. Eau Montagne Sol Terre Forêt Minéral Végétal Animal

Dans les années 1986 - 1987, j'ai réalisé de grands formats avec cette méthode et j'entourais certaines parties. Il y avait peut être 15 (ou plus ?) peintures de format 100 x 130. Ils ont participé à une exposition à l'Université de St Denis à Paris , pour une participation pour un cours Ethique et techné avec Christian Vidal le 13 janvier 1988 . Je n'ai pas de traces de ces peintures car je les ai toutes donnés à des amis de l'époque et n'ai pas pensé à les photographier avant de les offrir. je peignais des cercles et des spirales, il y avait aussi des grands paysages avec la technique de la peinture méditative. Les personnes n'étaient pas représentées dans cette série.










Paysages
Gouache et feutres sur papier
1985-1986
Je retrouve ce processus de contourner les valeurs avec de l'encre noire de temps à autres dans mon travail et notamment en 1993. Cliquer sur le lien suivant pour voir ces autres dessins.
http://cathykalunga.blogspot.com/2008/04/1993-transformations.html

Aucun commentaire:

1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...