dimanche 6 décembre 2009

Sisto Minier touché par Kalunga

LE ROI KONGO DE LA REP. DOMINICAINE, SISTO MINIER, N’EST PLUS.
(Hommage de notre frère Felly Kibinza)

Ce 29 avril 2008 à l’âge de 88 ans le vieux lion de la périphérie de Santo Domingo et précisément à Villa Mella, est parti à Mpemba, comme on dit chez nous pour parler du royaume des morts. Dans cette terre étrangère et malgré d’esclavage la cruauté du système esclavagiste espagnol, l’un des plus vil que la terre n’a jamais connu, Sisto Minier à su laisser les traces de sa kongonité que ses descendants sauront veiller et sauvegarder au sein de la Confraternité Saint Esprit Los Congos...(...)
Je peux vous assurer que très peux de Ne Kongo vivant même dans les Amériques sont au courant de ce décès puisque qu’ils sont plus connu sous le nom de la comunidad de Mata Los Indios, de Villa Mella, bien qu’ils s’efforce à crier haut et fort que leur religion s’appelle la Confraternité Saint Esprit Los Congos. J’ai retrouver dans leur manière de parler, de chanter, de manger, de prier et dans les gestes de tous les jours, une forte dimension de Bukongo.

Sisto Minier m’a dit qu’ils font beaucoup de choses d’orige Kongo comme leurs parents ont dit leurs ancetres mais si une fois ils étaient invité à Malaki ma Kongo au Congo, ils pourraient vérifier cela sur le terrainDurant ses derniers jours il était interné dans l'Hôpital de la Police Nationale, où, par ordre de son Directeur, Dr. Cristóbal Fernández, lui fut donné un traitement privilégié par sa condition de porteur d'une expression culturelle dominicaine proclamée par l'Unesco, en mai de 2001, “Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité.”

La mort lui a surpris le 29 avril 2008 dans sa maison de Mata Los Indios, de Villa Mella. Il a été enterré dans le cimetière municipal de Villa après avoir reçu honneurs funèbres des autorités de l'Hôtel de ville de Saint Domingue et du Secrétariat d'État de la Culture. Le Capitaine de la Confrérie des los Congo nous quitte au moment où le Secrétariat d'État de la Culture, l'Unesco et les membres de la Confrérie du Saint-Esprit terminent un plan d'action pour la sauvegarde de cette expression culturelle dont les activités ont été notifiées dans le Code Noir de Carolino de 1784, soixante ans avant la proclamation de la République Dominicaine.

Le pays jouit, donc, d'une expression culturelle plus antique que la République elle même. Don Sixto Minier faisait partie de la Confrérie du Saint-Esprit de Villa Mella depuis son adolescence. Il fabriquait les instruments de musique que le groupe utilise. Leur plus gros et gand tambour s’appelle « Kongo ». Il mesure un mettre avec un diametre de 20 cm. C’est sa grand mère qui l’a initié et l’a choisi comme responsable de la Confrérie à 14 ans.

Depuis lors Don Sixto a célébré avec ses instruments congos toutes les fêtes de de Espíritu Santo Los Congos de Villa Mella il a parcouru beaucoup de pays, exécutant dans les cérémonies funéraires les morceaux de musique de la Confrérie. Après sa mort, ils lui ont aussi exécuté un morceau de Kalunga qui est le plus sacré du répertoire des Congo. Ce bout musical est très célèbre à Villa Mella quand une personne meurt, on dit d'elle que "Kalunga l’a touché".

Pour ses mérites culturels, Don Sixto Minier reçu beaucoup de reconnaissances différentes. Le Conseil de la ville de New York l'honora ainsi, "pour sa contribution à préserver l'héritage africain en République Dominicaine", 2001; le Gouvernement Dominicain le reconnut comme patrimoine vivant du folklore "dominicain", 2002; l'Université d'Humaniste et l'institut Dominicain de Recherches Anthropologiques de l'université d’Autonome de Santo Domingo lui firent un hommage pour avoir été pour la Confrérie " le Maître d’Oeuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l'humanité (2003); et les programmes nationaux de télévision " El Gordo de la Semana ", 1987 et " Sábado de Corporán ", 1995 le distingua comme " sédiment du folklore dominicain" et comme "trésor vivant" de ce folklore, respectivement.

La dernière reconnaissance qu’a reçut récemment Don Sixto, pendant la Foire du Livre, du Secrétariat d'État de Culture est “pour avoir garanti la continuité des connaissances, le processus et les techniques artisanales traditionnelles de République Dominicaine” (avril 2008).

Source :
http://www.nekongo.org/2008/nekweb_280608.htm

Aucun commentaire:

1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...