vendredi 3 décembre 2010

Lutter contre la faim dans le monde

Manger plus végétarien, c'est lutter tous les jours contre la faim dans le monde !
16 kg de céréales sont nécessaires à la production d'un seul kg de viande (cf. Mark Gold et Jonathon Porritt, « The Global Benefits of Eating Less Meat » 2004, p. 22.)Combien de personnes nourrit-on avec 1 kg de viande et pendant combien ...de temps ?Combien de personnes nourrit-on avec 16 kg de céréales et pendant combien de temps ?

Imaginons 5 steaks de 200 grammes et 16 boites de riz d'un kg chacune... Pourquoi encore aujourd’hui 840 millions de personnes meurent de faim, alors que nous produisons assez de nourriture pour alimenter 12 milliards d’être humains et que ...nous ne sommes que 6 milliards ?Parce que nous utilisons beaucoup trop de terres agricoles pour cultiver des céréales qui nourrissent le bétail, qui finira en morceau de viande sur nos étals, à défaut de cultiver pour une alimentation humaine. Comme l'atteste un récent rapport de Compassion in World Farming, « les cultures qui pourraient être utilisées pour nourrir les affamés sont utilisés à la place pour engraisser les animaux élevés pour produire de la nourriture. » Si nous n'inversons pas la tendance, de part notre consommation de viande, la famine continuera à torturer et à tuer des centaines de millions de personnes à travers le monde. En achetant trop de viande, nous entretenons ce cycle de production inacceptable face à la famine dans le monde.
-
-
Manger plus végétarien pour la préservation de l'eau
‎70% des ressources en eau douce sont dévolues à l'agriculture. En moyenne, une alimentation carnée revient à plus de 15 000 litres d'eau douce par jour, alors qu'une alimentation végérarienne nécessite elle 5 000 litres. A titre d'exemple simple, John Robbins, dans "The Food Revolution - How your diet can help save you...r life and the world" établit qu'en ne mangeant pas 450 grammes de boeuf, on économise davantage d'eau qu'en ne se douchant pas pendant 6 mois.

Les aliments qui contiennent le plus de protéines sont d'origine végétale Les chiffres l'attestent :- le soja (37%)- certains fromages dont le comté (30%)- les légumineuses : lentilles (24%), les haricots (21%)...- les noix : pistaches (20%), les noix de cajou (19%)- la viande : boeuf (17%), morue (18%).
De plus, les quantités terrifiantes d'excréments et d'urine rejetées par le bétail polluent les rivières et les nappes phréatiques. En France, 90% des nappes phréatiques sont polluées par les pesticides employés dans les cultures et les nitrates issus du lisier, auxquels s'ajoutent les antibiotiques, les stéroïdes et les hormones de croissance.
-
-
Pierre Rabhi
Source

1 commentaire:

shi a dit…

et aussi pour lutter contre le réchauffement climatique

1999 Les Encres

Autour d'une table Dyptique 1 Dyptique 2 Couple L'enfance Dyptique 3 Dyptique 4 Fruits ...